"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La nature - végétale, animale et humaine - est faite d'affrontements, de violences et de douleurs.
De bonheurs, aussi, comme la vie. Maurice Genevoix aima la vie dès sa plus tendre enfance, dès qu'il comprit tous les trésors qu'elle pouvait offrir. Quand il faillit la perdre dans les tranchées de 14, il ne l'en aima que plus passionnément, plus lucidement aussi, puisque désormais il en connaissait le prix. Il l'aima jusqu'au soir d'une longue existence où tous ses livres, les plus poétiques comme les plus réalistes, témoignent de son désir de transmettre, de faire partager cet amour, cette vision du monde, parfois aussi de mettre en garde contre nos erreurs, nos aveuglements, nos excès.
Lire ou relire ce Bestiaire, qui n'est " sans oubli " que par tendre ironie, " en hommage et en pardon à tous ceux qu'[il aurait] oubliés ", c'est donc partir à la découverte de nous-mêmes en compagnie d'animaux familiers et pourtant inconnus : le moineau, la mouche, l'orvet, le papillon, la poule...
C'est aussi retrouver les émerveillements de notre propre enfance, la musique et les couleur, du monde vivant, et réapprendre ces " leçons de choses " qui n'ont plus cours.
Préfacé par Sylvie Genevoix, sa fille, Bestiaire sans oubli est le dernier d'une série de trois ouvrages qui sont des hymnes à la vie, dans toute sa beauté et, parfois aussi, sa cruauté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !