Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les professionnels de la périnatalité rencontrent chaque jour des bébés, des mères et des pères fabriqués par une société où le rôle de la technique va croissant. Puéricultrice, sage-femme, infirmier, auxiliaire de puériculture, technicienne en intervention sociale et familiale, assistante maternelle, médecin généraliste, pédiatre, obstétricien, pédopsychiatre, psychiatre, psychologue, psychanalyste ont à les soigner et à prendre soin d'eux. Ce qui les conduit à s'interroger sur l'être humain, sa genèse et son devenir, puisqu'il contribue à la (re)production du vivant. De tout temps, en tous lieux, l'humain produit des êtres en devenir. Mais aujourd'hui un (mé)tissage socio-bio-psycho-technico-logique inédit dans l'histoire de l'humanité nécessite une réflexion humaniste. Il faut faire se croiser deux angles de vue :
- l'actualité de la réflexion sur la culture des bébés dans nos sociétés postindustrielles, - l'apport des autres horizons au sujet du bébé des autres cultures.
Cet ouvrage réussit ce pari d'apporter des éléments pour penser la fabrication biologique du vivant dans nos sociétés et la nécessité d'un berceau culturel adapté.
Michel Dugnat est psychiatre et pédopsychiatre, président de la Commission régionale de la naissance PACA, responsable de l'Unité parents-enfant du service du Professeur François Poinso (Marseille)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"