A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Au lendemain de la dernière vague de crimes du Joker, Batman se lance à la poursuite d'un de ses sous-fifres, Buster Snibbs, dans l'espoir d'obtenir des informations sur la position de son plus fidèle ennemi. Blessé, et épuisé tant physiquement que mentalement, le Chevalier Noir sauve néanmoins in extremis le vaurien qui, paniqué à l'idée-même des représailles de son patron, met fin ses jours. Un traumatisme qui poussera Bruce Wayne dans ses derniers retranchements, aux frontières de la folie pure.
Voilà un Batman comme je l'aime. En difficulté. D'abord physique, il est blessé et souffre, il doit puiser au fond de ses ressources pour maîtriser un homme, et termine sa course en échec. Il se retrouve aussi en grande difficulté mental. Bruce Wayne et Batman se retrouve alors comme deux entités distinctes, ouvrant sur une conversation retraçant le passé du chevalier, lui qui a mis sa vie entre parenthèses au service de la justice. C'est très bien fait, entre ambiance méta et horrifique, le Batman prend l'apparence d'un monstre qui semble avoir toujours été dans l'ombre de Bruce dès son plus jeune âge. Visuellement le style n'est pas sans rappeler la série Batman TAS, dessin animé d'une grande maturité.
Cet opus est aussi un recueil du travail de Cooke, aujourd'hui disparu mais remis sur le devant de la scène grâce au film The Batman qui s'est (légèrement) inspiré de ce récit. Urban nous offre donc une histoire avec Cooke au dessin mais dont le scénario est plutôt anecdotique, suivi d'une seconde histoire avec Cooke au scénario cette fois mais dont le dessin au style cartoon ne colle pas à l'ambiance, avant de retrouver Cooke en solo pour le très bon "déjà vu" qui met en avant tout le talent de l'auteur, que ce soit à la plume ou au dessin, et qui nous livre une courte histoire avec un Batman muet mais monstrueux qui chasse des malfrats après le meurtre d'un couple qui n'est pas sans rappeler celui de ses parents. Enfin un dernier récit plutôt agréable vient clôturer ce livre avec le duo Cooke /Loeb, ce qui annonce forcément du très bon, dans une histoire menée tambour battant par Batman et un compère "inédit".
Un bel hommage pour (re)découvrir le travail de l'artiste.
À partir de cet évènement traumatique Cook va nous faire découvrir une autre face du Batman. Nous allons nous plonger dans son esprit torturé ou il affronte une voix qui va lui renvoyer ses angoisses et ses traumatismes passés en plein visage.
J'ai adoré la construction du récit et la narration proposé par Cook. On sent une parfaite maîtrise du sujet qui lui permet de littéralement nous emporter dans son délire... ou plutôt celui du Batman !
À noter également que 4 récits complètent agréablement cette reedition.
Graphiquement je découvre totalement le travail de Cook et je dois dire que je suis séduit. En effet ce trait cartoonesque me rappelle avec beaucoup de nostalgie la série animée et ça je valide !
En bref un récit sombre avec un affrontement inédit qui met en lumière une facette de notre héros qui jusqu'alors trop peu exploité. Allié à un superbe coup de crayon le résultat est juste parfait et se place à mon sens comme un must have !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...