A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Sur la place d'un village de Corse, Stéphane Campana, ardent nationaliste, connu de tous, vient de s'effondrer, fauché par deux balles tirées à bout portant. Sur son corps inanimé est venue se jeter Virginie, la jeune fille qui n'a cessé de vivre dans la vénération de cet homme que, tout enfant déjà, elle s'était choisi pour héros au point de s'abandonner, corps et âme, à ses plus étranges désirs.
De l'engagement politique de celui qui baigne à présent dans son sang, le roman reconstitue alors la genèse erratique jusqu'au point, périlleux, où la trajectoire insulaire rencontre celle de deux jeunes Marocains - Khaled et sa soeur Hayet - échoués en Corse à la recherche d'un improbable monde meilleur, celui que, sur la corniche de leur ville natale, près de Tanger, faisait miroiter à leurs yeux l'inoubliable et merveilleuse promenade connue sous le nom de "Balco Atlantico".
D'une rive à l'autre, entre les âpres routes de l'exil et l'esprit d'un lieu singulier, Jérôme Ferrari jette le pont d'un roman solaire, érigé dans une langue ouverte sur toutes les mers où, de naufrages en éblouissements, passé et avenir naviguent de concert dans le rêve des hommes.
Plusieurs personnages chargés de fardeaux traumatiques se rencontrent par le hasard de la vie dans un petit village corse dans les environs de Corte. Sur la place, ils se retrouvent dans un café que fréquentent aussi des membres actifs du nationalisme corse.
Le meurtre d’un de ces derniers va dévoiler l’histoire de chacun de ces destins à la dérive qui semblent buter sur des voies sans issues.
Pétri d’exil, d’amour, de haine, de rancœur, d’amour propre, de fragilité et de férocité, Jérôme Ferrari nourrit son texte par fragments, au rythme du ressac des vagues qui parfois s’écrasent violemment et parfois coulent silencieuses dans la brume de leur écume.
Au-delà de l’atmosphère d’une Corse tourmentée, c’est le problème de l’identité que Jérôme Ferrari expose ici avec un talent narratif remarquable.
« Il faut laisser l’oubli s’installer par surprise. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste