A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Située dans un pays d'Afrique du Nord qui n'est pas nommé (mais qu'on devine être la Mauritanie), «Aziza la gavée» raconte l'histoire de la jeune Aziza, 10 ans, qui est «vendue» à son oncle suite au décès de son père. Traitée comme une esclave, sa vie va changer quand un Imam lui enseigne, en secret, le Coran, puis à lire et à écrire, ce qui la conduit à remporter un prestigieux concours de récitation du Coran. Dès lors, la famille va l'intégrer, mais plutôt que de connaître la libération qu'elle souhaitait, elle sera plongée dans l'enfer d'une coutume locale, qui consiste à gaver les fillettes afin de les engraisser rapidement pour les marier. Torturée, forcée d'ingurgiter des quantités astronomiques de nourriture, elle vivra l'humiliation et la souffrance. Après trois ans de ce régime odieux, qui a tué de multiples jeunes filles avant elle, dont l'estomac a littéralement explosé, Aziza réussit à prendre la fuite. Aidée de son cousin Hami, qui risque lui aussi sa vie, elle parvient à fuir le pays et sera recueillie par un organisme de l'ONU qui combat cette coutume inique. Sylvie Brien n'est plus à présenter : auteure de plus d'une quinzaine d'ouvrages jeunesse chez Porte-Bonheur et Gallimard jeunesse, elle verra porté à l'écran en 2013 son roman 'Spirit Lake'.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...