"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Découvrez en avant-première les 6 premiers chapitres du tome 3 du Siècle de Ken Follett : Aux portes de l'éternité !
De l'édification du mur de Berlin à l'effondrement de l'Union soviétique, la grande aventure du XXe siècle telle que personne ne l'a jamais racontée.
1961. Les Allemands de l'Est ferment l'accès à Berlin-Ouest. La tension entre les États-Unis et l'Union soviétique s'exacerbe pour atteindre un point culminant l'année suivante avec la crise des missiles de Cuba. Le monde scindé en deux blocs se livre une guerre froide qui risque de devenir une guerre nucléaire. Confrontées à toutes les tragédies de la fin du XXe siècle, plusieurs familles, russe, allemande, américaine et anglaise, sont emportées dans le tumulte de ces immenses troubles sociaux, politiques et économiques. George Jakes dans le bus des Freedom Riders, Jasper Murray dans la jungle vietnamienne, Tania Dvorkine en Sibérie, Dave Williams et Walli Franck, rockers à Berlin ou San Francisco, vont se battre, trouver le chemin de l'amour et participer chacun à leur façon à la formidable révolution en marche.
Entre saga historique et roman d'espionnage, histoire d'amour et thriller politique, Aux portes de l'éternité clôt la fresque gigantesque et magistrale de la trilogie du Siècle, après La Chute des géants (Laffont, 2010) et L'Hiver du monde (Laffont, 2012).
Si j’ai été très enthousiaste dans les avis des deux premiers tomes de cette série, ce dernier tome ne le sera pas et je pense qu’il a aussi pâti de la comparaison.
J’avais peur d’aborder ce tome car c’est sur fond de guerre froide, d'Allemagne coupée en deux mais j’ai, en fin de compte, quand même été emballée par le côté historique. Les personnages évoluent sur fond de lutte pour les droits civiques, des discours de Martin Luther King mais aussi de son assassinat, des années Kennedy, des assassinats, le watergate, l’Allemagne de l’Est, la guerre du Viet-Nam, les années hippie.
J’ai été très intéressée par l’Histoire et son évolution mais là où je n'ai pas été convaincue c’est du côté de l’histoire, des personnages et de leur évolution.
Et c’est là qu’arrive la comparaison avec les premiers tomes. Les précédents comportaient des personnages et surtout des couples marquants animés par leur amour souvent, leur fidélité, des personnages très attachants. Dans ce troisième tome, aucun des personnages ne m’a particulièrement touchée, on perd de vue les personnages tant aimés des tomes précédents, pas de couple phare. A l’inverse années hippies, c’est orgie, infidélités et déferlantes de sexe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !