"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« L'immigration clandestine, un phénomène dites-vous !?
Combien sont-ils ces migrants clandestins Algériens et africains, qui ont pris le large pour ne plus revenir ? Combien sont-ils ces jeunes Algériens disparus dans la méditerranée ?
Dépassées par l'ampleur du phénomène que rien n'arrive à juguler, pas même les peines d'emprisonnement de 2 à 6 mois pour toute personne qui quitte le territoire national d'une façon illicite, les autorités affichent profil bas.
L'émigration clandestine, "la harga", dans le jargon populaire, ne veut pas tarir. Un phénomène qui signe d'une part l'échec de la politique de répression "concoctée" par l'État algérien et confirme d'autre part - ce qui me parait plus important - le revers des différents programmes du président de la République. De toutes les manifestations du désespoir des jeunes algériens (émeutes, suicides, immolations, toxicomanies, etc.), le phénomène de l'émigration clandestine est celui qui caricature au mieux la faillite de la gouvernance d'un pays. Faut-il, en effet, souligner que ce phénomène a fait irruption au moment même où l'Algérie se trouve dans une aisance financière jamais encore observée depuis son indépendance ? Un enrichissement qui dure depuis le début des années 2000 et qui ne profite pas au citoyen lambda comme il le fallait. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !