Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Automne, liberté ; un nocturne

Couverture du livre « Automne, liberté ; un nocturne » de Werner Kofler aux éditions Absalon
  • Date de parution :
  • Editeur : Absalon
  • EAN : 9782916928074
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Une culture du silence, voilà ce qui manquait chez nous et ailleurs, une culture du silence à la place de cette prétendue culture de la conversation qui dominait tout, une inculture, oui, une hyper-culture de la conversation ! Le silence, le calme ; le silence et rien d'autre. » Dans ce texte... Voir plus

« Une culture du silence, voilà ce qui manquait chez nous et ailleurs, une culture du silence à la place de cette prétendue culture de la conversation qui dominait tout, une inculture, oui, une hyper-culture de la conversation ! Le silence, le calme ; le silence et rien d'autre. » Dans ce texte aux forts accents bernhardiens, le narrateur, regardant des photographies de jeunesse, évoque des moments plus ou moins anciens de sa vie. Instruments d'investigation d'une mémoire à la fois collective et personnelle, l'écriture fragmentaire et la technique du collage font également figure de miroir tendu à la société actuelle, à l'Autriche, microcosme concentrant les errements de la consommation, de la publicité et de la 'modernité'. Mais, tout autant qu'à la critique de la société, c'est à celle du langage, et plus particulièrement du langage romanesque, ainsi qu'en témoignent les multiples allusions au Molloy de Beckett, que se livre ce récit à la forme narrative subtile et maîtrisée.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.