"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avez-vous déjà entendu parler de la « petite Méditerranée malouine » ? des Sillons ? du Clos-Poulet ? des enclos corsaires ? de l'antique cité d'Aleth ? Si non, précipitez-vous sur ce livre, il est encore temps de vous renseigner ; si oui, vous allez être intéressé et passionné par ce patient travail de collectage et de micro-toponymie du pays malouin et particulièrement de ce qui était encore alors, dans l'Entre-deux-guerres, le marais, vestige de cette petite mer intérieure si chère au coeur de l'auteur.
Instituteur, professeur de lettres, membre fondateur de la société historique et archéologique de Saint-Malo (1857-1933) et, plus que tout, attaché à ce Clos-Poulet dont il parcouru sans relâche les moindres recoins, faisant oeuvre de mémoire pour les générations à venir.
C'est aussi l'occasion d'une réflexion sur comment, si l'on n'y prend garde, comment peut disparaître - corps et bien - en quelques décennies, un paysage, une langue, une architecture si quelqu'un ne prend pas la peine de se souvenir pour les autres... Ce fut le grand mérite d'Amand Dagnet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !