"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce récit est à la fois celui d'un itinéraire et d'une enquête. L'itinéraire débute avec l'enfance du narrateur dans La Martinique des années 50-60 où son père, d'ascendance indienne, était contremaître de sucrerie-distillerie. Puis, bien plus tard, après l'épisode de ses études à Paris et son retour au pays, vient l'enquête, qu'il mène à juste titre (ses origines obligent), cherchant à découvrir les dessous historiques de l'ethnie indienne naguère ostracisée au sein de la société créole. Aussi sommes-nous conduits, par le biais de témoignages, sur les traces mémorielles d'Au-Béraud, mythique quartier de Fort-de-France (capitale de La Martinique), disparu après avoir été ravagé en 1970 par une tempête tropicale. Là vivaient, en effet, des familles dont les ancêtres étaient venus, de l'Inde dravidienne, servir de main-d'oeuvre dans les champs de cannes à sucre, après l'abolition de l'esclavage des Noirs en 1848.
Captivant récit d'autofiction, Au-Béraud l'éphémère est aussi la réécriture d'un essai d'ethnohistoire que l'auteur a publié en 1998. Nous y faisons connaissance avec des personnages qui, par leur singularité même, illustrent maints aspects du monde créole.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !