Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Titre des Mémoires de Berlioz, mais elle a oublié son fils adoptif, Liszt, qui fut lié pendant ses années de jeunesse aux plus grands artistes romantiques parisiens (Hugo, Lamartine, Heine, Berlioz, Chopin) et demeura toute sa vie de culture française, au premier chef.
Dans notre langue, qu'il maîtrisait avec autant de virtuosité que son piano, Liszt a beaucoup écrit sur son art et sa place dans la société, avec une intelligence hors du commun. Ces articles, parus dans les journaux de l'époque, n'ont jamais été réunis intégralement en volume (sauf en traduction allemande), ce qui parait surprenant quand il s'agit d'un si grand nom; sans doute parce que le pianiste a longtemps éclipsé le compositeur, et tous deux l'homme d'idées et de plume.
On va découvrir ici comment Liszt voyait le musicien et son avenir; comment, dans ses nombreux voyages, il a observé les m?urs musicales en Italie et en Allemagne, aussi bien qu'en France. Et aussi son jugement si clairvoyant sur les plus hautes figures musicales de son temps: Schumann, Chopin, Berlioz, Wagner...
Enfin, s'il s'agit surtout de musique dans ces textes, il y est aussi question de littérature, de beaux-arts et de philosophie, pages capitales pour l'histoire du romantisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"