Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Apparition ; la chevelure ; la morte ; la nuit

Couverture du livre « Apparition ; la chevelure ; la morte ; la nuit » de Guy de Maupassant aux éditions Numeriklivres
Résumé:

Maupassant, outre qu´il est un auteur très prolifique, a aussi un registre de genres très étendu. On entre ici, avec « Apparition », dans le fantastique, le fantastique d´épouvante que Maupassant a largement visité par ses écrits.  On a beaucoup parlé des rapports de Maupassant avec les femmes.... Voir plus

Maupassant, outre qu´il est un auteur très prolifique, a aussi un registre de genres très étendu. On entre ici, avec « Apparition », dans le fantastique, le fantastique d´épouvante que Maupassant a largement visité par ses écrits.  On a beaucoup parlé des rapports de Maupassant avec les femmes. Dans cette nouvelle, ce texte encore une fois magnifique, haletant, très poétique, la femme incarne l´élément diabolique, cette part d´inconnu et d´horreur qui, en marge de la passion qu'elle suscite, est tellement effrayante pour l´homme.  Est-ce à dire que Maupassant lui-même est véritablement terrifié par les femmes, lui qui est un jouisseur, qui se pose en Don Juan et qui a collectionné les conquêtes féminines ?
L´un n´empêche pas l´autre, et s´il nous plait de penser que Maupassant dévoile un peu de ses propres terreurs dans ces histoires fantastiques, cela lui donne une dimension encore plus attachante.
Les autres textes sélectionnés dans ce recueil, « la chevelure », « la morte », et « la nuit », procèdent de cette même rhétorique, c´est-à-dire une attirance incontrôlable, un amour démesuré au-delà même de la mort, et une terreur insurmontable qui laisse sans voix, voire même sans vie pour l'infortuné qui se laisse happer par l'objet de son adoration...

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.