"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les deux soeurs Tilda et Elida Svensson, 79 et 72 ans, célibataires, mènent une vie à la routine paisible.
Elles font des confitures, vont à l'église et sont les déesses de la broderie. Pas de commodités à l'intérieur de leur maisonnette vétuste : les toilettes sont au fond du jardin, l'eau est à tirer au puits. Tout change à l'arrivée d'un nouveau voisin, Alvar Klemens, ou plutôt de son chat : le félin est pris de frénésie sexuelle en mangeant une des plantes d'Alvar, que celui-ci entretient avec un engrais inconnu.
Et si elles tenaient avec ce mystérieux produit l'occasion de s'offrir enfin les W.C. à l'intérieur ? La révolution est décidée : les deux dames montent un business clandestin de Viagra sur Internet...
Tout juste la moyenne pour un roman écrit correctement et avec une intrigue qui aurait pu être rigolote mais qui reste finalement sans peu d'intérêt.
Je l'ai terminé car j'étais partie quelques jours en voyage et n'avais rien d'autre sous la main mais franchement cela ne casse pas 3 pattes à un canard.
♥ Coup de coeur ♥
*mon avis "à chaud"
Deux demoiselles suédoises bien malicieuses
*
Ce court roman m'a été pioché par Vexiana lors du challenge Pioche dans ma PAL. Je la remercie grandement car j'ai passé un excellent moment de lecture.
Plus les années passent, et plus je me rends compte que j'apprécie beaucoup les auteurs nordiques. Ils ont cette touche particulière de lenteur dans le temps, d'une atmosphère douillette, de détails dans le quotidien. Bref, un univers particulièrement cosy.
*
Deux soeurs vieilles filles suédoises et octogénaires vivent chichement dans leur maison avec WC à l'extérieur. Un détail qui a son importance.
Un nouveau voisin sympathique leur donne son astuce d'engrais floral suite à un moment de frénesie sexuelle félin observé devant les pétunias.
Les soeurs futées trouvent l'idée d'améliorer leur vie grâce à la fabrication d'un élixir aphrodisiaque. Merci le voisin! Un commerce fait sous le manteau bien évidemment. Mais voilà que leur frère bougon et acariâtre va s'en mêler.
*
Un roman inclassable qui m'a ému comme c'est pas permis. Mais quelle tendresse dans cette relation fraternelle.
L'auteure raconte le quotidien de ces deux dames d'une manière telle que j'avais l'impression de me retrouver avec elles dans cette cuisine accueillante, dégustant des pâtisseries à la cannelle, buvant le café-goutte.
J'ai eu cette même impression que dans la saga des Neshov d'Anna Ragde. Me retrouver intime avec les personnages. C'est criant de spontanéité, cela respire la générosité, une fraîcheur presque enfantine mais aussi coquine.
Me retrouver chez moi, dans la maison de mon enfance tout simplement!
C'était une lecture magique. Cela m'a fait un bien fou. Et je remercie mille fois l'auteure pour ce roman bienveillant.
*
Que lire après ça, hein?
Ce livre a une saveur spéciale pour moi. Tilda et Elida Svensson, deux sœurs de 72 et 79 ns, célibataires, enfin vieilles filles me font penser à deux charmantes sœurs âgées et célibataires, vivant ensemble qui étaient mes voisines il y a fort longtemps et je n’arrêtais pas de penser à elles en lisant ce livre.
Tilda et Elisa vivent dans la vieille maison familiale sans aucun confort, cabane au fond du jardin, lieu d’aisances et de confession et l’eau à tirer du puits. Elles vivent là chichement mais heureuses dans une routine bien établie entre les confitures, la broderie, l’église, la lecture de la réclame et des journaux. Bref routine et calme plat.
Tout cela va changer avec l’arrivée d’un nouveau voisin, Alvar Klemens, directeur de bureau de son métier. Or, le puits d’où elle tire l’eau nécessaire à leur vie est dans la propriété de sieur Alvar, ce qui occasionna des nuits agitées… Si jamais il ne les autorisait pas à aller s’approvisionner ? Pas de soucis, mesdemoiselles, Alvar ne change rien et vous pouvez continuer votre train-train.
Enfin, ce même train-train est encore chamboulé lorsqu’elles invitent ce fringuant voisin chez elles où il admire avec un peu d’insistance, les meubles, se fait charmant avec elles.
Je m’attends à ce qu’il leur fasse des entourloupes. Pourtant ce sera à cause de ou grâce à lui qu’Tilda et Elida se lancent dans un commerce qui parait incongru pour elles. En effet, il prend un certain élixir de sa fabrication qui fait de l’effet aux animaux qui l’ingurgite lorsqu’il dépose les résidus, biodégradables, au pied de ses arbustes et fleurs.
J’ai adoré le contraste entre ce commerce non déclaré et la méthode des deux célibataires, cette impression de deux gamines faisant un mauvais tour alors qu’elles sont percluses de rhumatismes
Leurs caractères différents ajoutent le petit piment et leurs délicieuses chamailleries qui me rappellent mes deux voisines.
L’écriture de l’auteure est très visuelle. Elle a su ménager le suspens quant au nouveau voisin, puis de leur commerce lucratif et… aphrodisiaque.
Je n’en dirai pas plus ; découvrez la vie de Tilda et Elida Svensson et vous passerez un très agréable moment.
Magnifique, plein de tendresse et de naïveté.
C'est frais, c'est drole, c'est tendre, c'est un régal !
Super bon moment de lecture !
J'ai adoré!!
Deux sœurs âgées d'environ 80 ans habitent dans une bourgade et selon les commodités d'un autre siècle: pas de WC à l'intérieur, pas de chauffage.. Mais leur vie leur convient...jusqu'au au jour où arrive un nouveau voisin... Elles se lient d'amitié avec lui et découvre qu'il possède un engrais magique... Elles vont l utiliser elles à une autre fin: un stimulateur sexuel pour hommes! Les voilà lancées dans une petite entreprise. et ce dnas le but (louable) de s'offrir des WC à l'intérieur!!!
On rit, on sourit face à ces 2 sœurs liées à la vie, à la mort et qui ne connaissent pas grand chose au monde moderne. Ces 2 sœurs catho jusqu'au bout des ongles vont s'accorder quelques libertés
Jouissif et drôle
C’est avec plaisir que je retrouve les éditions Miroboles. Ce roman a un titre qui m’intriguait puisqu'il me faisait penser à "arsenic et vieilles dentelles". La quatrième de couverture est assez aguicheuse.
L’histoire commence tout doux avec ses deux sœurs tranquilles qui semblent même plus âgées que leur âge. Leur vie est réglée comme du papier à musique, avec une régularité rassurante. On a parfois l’impression que le temps s’est arrêté. Elles sont passées à côté de la vie mais sans aucune rancune elles se préparent à glisser vers une mort paisible. Puis des grains de sable viendront gripper cette machine si bien réglée…
Ah ces hommes ! Tilda et Elida qui fonctionnent presque comme des sœurs jumelles ont eu leur vie marquée par leur père… Elles ont laissé leur place à leur frère Rutger qui a pu faire des études et sortir du village… Puis arrive Alvar… qui sans le faire exprès va contrecarrer les nouveaux projets de Rutger…
Pauvre Rutger approche de la soixantaine et il mène une vie bien rangée. Il n’est pas très heureux, il glisse vers la vieillesse, il se fane. Sa vie a été marquée par les femmes. Sa mère très sage qui est morte relativement jeune, ses sœurs sages qui l’on chouchouté, sa femme « une épouse respectable à son service » et une fille sage… Il arrive à un moment dans sa vie où les femmes semblent échapper à sa volonté…
On va rire des situations dans lesquelles il va se retrouver. Il est attendrissant aussi.
J’ai bien aimé l’histoire et l’humour qui jalonne les aventures de ces deux demoiselles. Mais je m’étais fait une idée plus de « vieille dame indigne » qui découvrirait les émois sexuels…
En fait le plaisir de cette lecture vient de ces descriptions de vie paisibles, de ses villages mourants que les gens de la capitale investissent pour les convertir en résidences secondaires. Le décalage entre les deux modes de vie et de pensée rentrent en collision et cela donne des scènes cocasses. On aurait pu se croire dans la campagne anglaise avec cette nonchalance et ce monde clos où tout le monde surveille tout les faits et gestes de la petite communauté.
Alvar va venir donner un second souffle à ces vieilles filles en leur redonnant un sens à leur vie. Elles vont se sentir utiles et aimées. Il va s’intéresser à elles et leur vie va avoir un intérêt ! Elles vont d’elles même aller dans des lieux qui leur était inconnu et sortir de leur zone de confort. Elles sont malignes et vont savoir cacher leur jeu, elles sont un côté petites filles espiègles. Les scènes dans les magasins de vêtements sont amusantes. On rit, mais on sent de la tendresse dans l’écriture de K. B. Holmsqvist.
Il y a des scènes touchantes. Prenez cette histoire de cabinet au fond du jardin, c’est plus qu’un lieu où l’on va se soulager. Il y a tous les souvenirs depuis l’enfance. Faire poser des toilettes dans la maison c’est toute une démarche de changement de mode de vie. C’est tout un pan d’histoire. J’ai eu l’impression de voir ma grand-mère qui jusqu’à la fin de sa vie c’est lavée dans une bassine dans sa cuisine fermée !
La petite aventure de « l’aphrodisiaque » va donner lieu à des scènes drôles et cela va ouvrir des horizons nouveaux. C’est un romans avec de bons sentiments et de l’humour.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Merci Catherine pour votre délicieux avis . Je verrai bien ce livre au pied du sapin pour ma petite soeur ( j'ai moi même cinquante six ans mais ma petite soeur , reste ma petite soeur même si nous vieillissons :) . Belle journée