Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Antipodes

Couverture du livre « Antipodes » de David B. et Eric Lambe aux éditions Casterman
  • Date de parution :
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203257726
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • David B. et Eric Lambe mettent en scène d'une chronique sociale du milieu du XVI, dans laquelle se noue une réflexion sur la nature humaine au travers de la colonisation d'un territoire donné. Lorsque Villegagnon installe une colonie sur un îlot d'Amérique du sud, il prend conscience de la...
    Voir plus

    David B. et Eric Lambe mettent en scène d'une chronique sociale du milieu du XVI, dans laquelle se noue une réflexion sur la nature humaine au travers de la colonisation d'un territoire donné. Lorsque Villegagnon installe une colonie sur un îlot d'Amérique du sud, il prend conscience de la nécessité de communiquer avec les ndiens Tupinambas, population locale. Afin d'y parvenir, Nicolas est envoyé comme éclaireur et en quelque sorte émissaire. Après avoir échappé de justesse à un repas dans lequel il aurait été le plat de résistance, il va tisser des liens très forts avec la tribu grâce notamment à ses talents de chanteur. L'amour sera au rendez-vous avec l'indienne Pépin.

    En découvrant la culture de ce peuple, Nicolas s'acculture peu à peu, et va même jusqu'à se prêter aux coutumes cannibales. Mais très vite, les persécutions incessantes de tous les côtés l'obligent à se positionner. Les tupinambas sont obligés de s'exiler en quête d'une terre de paix. Mais la paix n'est-elle pas un leurre ?

    Cette bande dessinée est assez originale dans son contenu car elle mêle plusieurs styles : l'absurde, l'humour, le tragique. Les réflexions initiées par le scénario, notamment la confrontation des cultures, des religions et la notion d'appartenance à un peuple, sont autant d'éléments intéressants. L'histoire manque parfois de fil conducteur et tout n'est pas facile à suivre. Il est peut-être nécessaire de revenir sur cet album pour en saisir toutes les subtilités.

    Je suis moyennement convaincu par le dessin même si on sent une volonté délibérée de faire passer un message par le graphisme. Sans doute le mélange des styles y est pour quelque chose.
    Plutôt une bonne lecture dans l'ensemble.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.