"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
J'ai enfin lu mon premier VO ! Moment de choc. Anna and the french kiss m'attirait depuis plus d'un an, et j'avais beau le vouloir terriblement, impossible de franchir le pas et de le prendre en VF, pour l'amour du dieu des livres et de l'esthétisme. Désolée, la couverture ne prenait pas du tout avec moi. Et quand j'ai reçu mon exemplaire VO, j'étais encore plus fière tellement il est beau. Et je suis tombée folle de son velouté, sa douceur ♥ Mais est-ce que j'ai aimé le contenu ? Oui. Est-ce que j'ai tout compris ? L'essentiel, c'est presque tout. Est-ce que je suis convaincue ? Pleinement satisfaite même. La VO alors, c'est si terrible ? Mille fois NON !
Pour la seconde fois en février, je suis tombée amoureuse. Anna, St Clair, Josh, Stephanie Perkins. Même Rashmi et Meredith. Même Paris m'a paru attrayant, c'est pour dire - dixit la fille qui habite à même pas vingt minutes de la capitale depuis toute petite, même si beaucoup plus depuis que j'ai déménagé, mais qui n'a jamais eu une véritable envie de s'y balader. Là, c'était différent. Stephanie Perkins a réussi à me faire découvrir Paris et à me donner envie de me promener dans ses rues, de poser un regard différent sur cette grande ville, ses grands boulevards, ses trottoirs bondés. Un dépaysement total que j'ai réellement apprécié et n'ai pas trouvé trop lourd ou trop touristique.
La faute à la plume de Stephanie Perkins, très certainement. Elle a fait d'Anna and the french kiss une romance fraîche et originale, totalement attachante. Les personnages ne se tombent pas dans les bras au premier regard, leur histoire est plus profonde, plus complexe. Stephanie Perkins a aussi amené un petite côté plus sombre, que je ne pensais pas voir venir. Le premier amour, ses obstacles, ses faiblesses, elle a traité tout cela avec douceur et réalisme, sans pour autant ne se concentrer que sur la romance. C'est très bien vu et venu !
Plus qu'une simple romance, c'est aussi un roman sur l'amitié, la famille, les autres, les chamboulements. Anna doit se faire à un nouvel environnement, loin de ses repères, loin de la vie qu'elle a toujours connu, de ses amis. Un nouveau pays, une nouvelle classe, sans personne, c'est un peu difficile comme déménagement. Pourtant, Anna va puiser le meilleur de cette situation. Et pas seulement en renforçant son français. Mais elle ne sera pas la seule pour qui tout va changer...
J'ai très vite aimé le personnage d'Anna. Du fait de mon déménagement, je me suis sentie rapidement proche d'elle : un peu perdue/paumée, pleine de doutes et d'hésitations. On la découvre dans sa nouvelle chambre, à Paris, alors que ses parents vont partir, on la sent seule et j'ai juste eu envie de lui taper sur l'épaule, de lui dire que j'étais là. Mais finalement, Étienne, Mer, Rashmi et Josh s'en chargeaient mieux que moi. Ah, St Clair - Étienne pour les intimes ! Vous pouvez m'expliquer pourquoi on tombe surtout sur des personnes pareils dans les livres ?! Quant à Mer et Rashmi, je les ai trouvé géniales ! Pareillement pour Josh, que j'ai hâte de découvrir davantage - puisqu'il nous revient dans le dernier tome, Isla and the happily ever after !
Quant à l'intrigue, elle tient la route et vous embarque ! En vadrouille dans Paris, au cinéma, à l'internat. loin du roman d'action, j'étais pourtant addict à cette chose au bout de mes doigts. Anna and the french kiss possède un rythme entraînant, une romance loin de l'ambiance mièvre. Même si l'histoire est toute douce, on n'en perd pas une miette. Stephanie Perkins sait nous transmettre des émotions, faire voler un bataillon de papillons dans nos estomacs, voire même nous serrer la gorge, nous faire sourire d'un rien et nous bidonner sur une broutille.
Pire que tout, ces fois où je me prenais à encourager les personnages, à voix haute, ou même parler tout de seule. Signe que je suis complètement dans ma lecture. Et preuve que la barrière de la langue n'a pas été un problème. J'ai utilisé le moins possible Reverso et Google translate, juste quelques petits mots, quelques éclaircissements. J'ai compris beaucoup de choses, j'ai été capable de rire là où le moment y était propice. Bref, Anna and the french kiss a été le bon démarrage. Un très bon démarrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !