A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Si de cette lecture je n'ai fait qu'une bouchée, force est de constater qu'il s'agit là d'une œuvre de jeunesse particulièrement déroutante et unique, qui diffère totalement des romans qui vont suivre... En effet l'auteur semblait à l'époque n'avoir aucun tabou ni limite, aussi a-t-il laissé ici libre cours à son imagination débridée pour nous offrir une intrigue aussi sombre qu'atypique, aussi glauque qu'inédite...
L'auteur ne prend pas de gants et ne perd pas un instant pour nous donner le tempo qui sera décidément rythmé tout au long du roman... Aucun répit ne sera accordé au lecteur contraint de mettre sa sensibilité de côté pour affronter ce roman et son armée de 320 pages... De l'action à tous les instants... Et du sexe aussi... Des scènes sado-masochistes carrément dans la première partie du roman... Indispensable ? Pas vraiment... Dérangeant ? C'est bien possible... Pour autant l'auteur est malin et a su l'intégrer dans son récit de telle sorte que le lecteur peut tout accepter, surtout lorsque cet aspect du bouquin vient à s'atténuer au fur et à mesure que les pages défilent...
Et ces scènes s'avèrent en parfaite adéquation avec les personnages... Des personnages franchement intéressants mais tout à fait particuliers et surprenants. Si on ne peut sans doute pas parler d'attachement les concernant tant les relations entre eux sont spéciales, il faut bien avouer qu'on ne peut s'empêcher de les suivre d'un bout à l'autre du récit pour en apprendre le plus possible sur eux... Peut-être même pas assez, avouons-le...
Je n'aurais sans doute pas su apprécier ce roman à sa juste valeur si j'avais découvert la plume de l'auteur avec cette œuvre-ci... Elle est différente, c'est évident... Pour autant on reconnaît incontestablement la patte de l'auteur qui manie le fantastique avec une aisance déconcertante, une assurance époustouflante et un talent déjà remarquable. C'est sans aucun doute au travers de ce genre qu'il excelle et s'épanouit pour le plus grand plaisir d'un lecteur d'ores et déjà conquis.
[Lecture en février 2018 - Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2018/02/chroniques-2018-angemort-de-sire-cedric.html]
Pour la première partie du roman, l’histoire commence assez rapidement.
On reconnaît la plume de Sire Cédric.
Angemort est le premier roman de cet auteur et on sent dès le départ que le roman sera plus gore que les suivants. Mais je trouve que cela n’enlève en rien au talent de ce grand auteur.
Nous sommes d’ailleurs prévenus par l’auteur lui-même que les âmes sensibles sont priées de s’abstenir de lire ce livre.
Nous sommes tout de suite dans le vif du sujet et les personnages principaux entrent déjà tous en scène dans cette première partie qui est pourtant assez courte.
Nous faisons connaissance avec Cheverny, un acheteur bien particulier et Maddalena et Joyeux, un duo autant atypique qu’effrayant.
Dans cette partie, Sire Cédric prend le temps de poser ses idées et de nous expliquer clairement les choses.
Par contre j’aurais aimé avoir plus de détails pour certains personnages, lieux ou scènes. C’est vrai que pour ma part cette partie manque de description !
Dans cette deuxième partie Sire Cédric nous en apprend plus sur deux duos différents mais qui pourtant se ressemblent sur certains points.
D’un côté nous avons Cheverny et Jad et de l'autre il y a Maddalena et Joyeux.
Sire Cédric nous plonge dans le quotidien de leurs vies. J’aime assez l’idée d’avoir deux duos de personnages qui ne soupçonnent même pas l’existence l’un de l’autre mais qui pourtant ont quelque chose en commun.
Ce qui est intéressant c’est que l’auteur insère des flash-back de certains personnages pour qu’on en sache plus sur eux.
Par contre ce que j’ai trouvé dommage c’est qu’on ne sait pas quand cela passe. Je pense qu'il aurait pu être bien de rajouter une date ou du moins un mois et une année. Cela aiderait parfois à mieux se situer dans le temps.
Les descriptions et les détails sont plus présents. J’ai eu l’impression que Sire Cédric a pris plus de temps pour écrire cette partie par rapport à la première partie.
La troisième partie est centrée sur le don de Jad mais aussi à la rencontre de ces quatre personnages principaux.
Une rencontre riche en rebondissements et surnaturelle aussi. Mais dans ce livre peu de choses sont naturelles donc finalement il y a une vraie continuité.
Les idées s’enchaînent un peu vite mais cela donne vraiment une dimension à l’histoire, on ne s’arrête pas de lire, on est vraiment absorbé par le récit et les mots de Sire Cédric.
Les quatre personnages importants ont chacun leur "moment de gloire" et Sire Cédric nous fait vraiment partager leur quotidien souvent hors du commun.
Cette partie est moins gore, du moins c’est ce que j’en pense, dans le sens où Sire Cédric n’en fait pas trop. Il a vraiment voulu rendre certains de ces personnages humains afin que l’on oublie peut-être d’une certaine façon leur côté sombre…
J’ai beaucoup aimé le personnage de Jad, elle est vivante et évolue avec son don. On en apprend beaucoup sur elle et petit à petit on la voit différemment.
Ce qui m’a un peu frustrée c’est peut-être que l’auteur ne s’attarde pas assez sur des petits détails, j’aurais bien aimé pouvoir m’imaginer précisément certains lieux…
En finissant cette partie on sent que la fin est proche, mais en connaissant l’auteur je pense qu’il n’a pas fini de torturer physiquement et moralement ses personnages.
La quatrième et dernière partie est un peu plus fantastique. Sire Cédric nous montre vraiment un univers plus "irréaliste" concernant les personnages.
Ce qui est dommage c’est que les personnages "humains" ne le sont plus vraiment… J’aurais vraiment aimé à la fin retrouver cette part d’humanité que chacun a en lui (même le pire des criminels reste un être humain !). Sire Cédric met plus en avant la partie sombre des personnages…
Les descriptions sont plutôt bonnes concernant cette partie.
J’aurais par contre voulu vraiment ressentir les sentiments de Jad et cela n’a pas vraiment été le cas… J’ai été un peu frustrée de ce côté-là. Mais je ne lui en tiens pas rigueur quand on sait que c'est son premier roman.
La fin est bonne, on pourrait s’attendre à une suite mais il n’y en a pas, j’aurais vraiment aimé savoir ce que le duo Jad et Ange est devenu.
Le livre n'est finalement pas si gore que cela quand on connaît la plume de Sire Cédric mais il est tout de même un peu plus fantastique et il y a quelques délires que l’on ne retrouve pas dans les suivants.
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2015/01/affaire-n015-angemort-de-sire-cedric.html
Une Tuerie
Pour un public très averti et encore, j'étais avertie mais bon... Je suis sans doute un peu sensible, j'en ai marre de la violence et du sexe dans les bouquins. Avis purement personnel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...