Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En février 1782, le botaniste André Michaux décide d'explorer la Perse. Avec l'accord du gouvernement, il s'en va sur les routes de l'Empire ottoman accompagné du consul Rousseau, avec pour mission de ramener des arbres et des fleurs pour le jardin de Marie-Antoinette mais également des plantes qui soient utiles à la science et à l'industrie. Son voyage le fait d'abord passer par la Syrie. Il s'arrête dans la ville d'Alep plusieurs mois avant d'atteindre Bagdad puis Bassorah où il se retrouve prisonnier d'une des tribus arabes en rébellion contre le pouvoir ottoman. Il est finalement libéré et atteint la Perse peu de temps après, où pendant plus de trois ans, il parcourt méthodiquement le pays à la recherche de plantes inconnues.
De retour en France, il rapporte une multitude de graines et de plantes. C'est à André Michaux que l'on doit le Michauxia ou l'Orme du Caucase que l'on trouve dans nos forêts et nos parcs.
Peu connu dans son pays natal , le scientifique a pourtant laissé à la France un héritage botanique important.
C'est donc dans l'idée de faire découvrir André Michaux et son voyage en Perse que l'arrière petit-fils du botaniste, Régis Pluchet, a exploré les notes et carnets de son arrière grand-père. Il nous livre un récit complet dans lequel le lecteur découvre l'Empire Ottoman, sa faune et sa flore, sa culture et ses habitants, à travers l'expédition singulière et forte en péripéties d'un chercheur audacieux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"