"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il aura fallu plus de quarante ans à rené-nicolas ehni pour revenir sur le traumatisme de son expérience de la guerre algérie, où il fut brusquement confronté à un décor de peurs mais aussi de beautés, comme un corps glorieux plongé dans la pratique de l'horreur et dans un univers militaire dont la langue de bois résonne étrangement aux oreilles du jeune homme déjà bercé de lectures et qui deviendra bientôt l'écrivain légendaire de la gloire du vaurien ou de babylone vous y étiez, une parmi les bananiers.
Des scènes d'une grande dureté viennent dire la vie de soldat, la mort qu'on donne ou à laquelle on échappe ; elles se heurtent à toute une galerie de personnages hauts en couleur, ainsi qu'à des visions d'aujourd'hui, dans la crète où vit l'auteur, volontiers rêveur sur les origines du nom de ehni, sur son appartenance au monde tzigane. une grande fresque d'un demi-siècle de france et de guerres coloniales apparaît ainsi par fulgurances aux yeux du lecteur, avec un lyrisme jamais gratuit qui fait le pari de la lucidité (fût-elle visionnaire) contre le pathos.
Dans ce grand roman d'un vécu douloureux et refoulé enfin à la puissance du poème, rené-nicolas ehni ne recule devant rien : sa franchise est une liberté, à la fois rare et singulière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !