"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une ancienne danseuse a assassiné sa mère sans avoir jamais expliqué son geste. Quinze ans plus tard, après avoir purgé sa peine de prison, elle est de retour dans son village natal, en Alsace. La vie de ses proches va en être profondément perturbée. Tous cherchent encore des réponses à leurs questions, certains refont l'enquête quand d'autres réclament justice.
Ainsi meurent les étoiles a été publié par les éditions Harper Collins en 2019. Le style de l'auteur parfois sobre: "Au fond de son sac, ses doigts recroquevillés en pince butèrent contre quelque chose de métallique. Ses clés. Enfin. Laissant échapper un soupir de soulagement, elle releva les yeux." ...ou plus prolixe mais toujours dans un langage simple: "Quand elle se ressaisit, elle se trouva stupide. Ce n'était pas un fantôme. La chevelure se prolongeait par un pantalon lâche, de ceux que la plupart des femmes réservent à leurs cours de fitness ou pour traîner à la maison les dimanches maussades. Protégée des gouttes par le perron, la femme attendait, le dos droit, immobile." (Page 14).
Le roman est construit selon un procédé certes manquant d'originalité, mais efficace: chaque chapitre, précisant le jour, raconte l'histoire du point de vue de l'un des protagonistes principaux. Ainsi, l'intrigue n'est révélée au lecteur que par bribes partielles, ne permettant aucune vue d'ensemble, bien qu'ayant accès à leurs pensées et à leurs ressentis. Reste au lecteur la mission de rassembler les pièces du puzzle afin de former l'image finale.
Thèmes: maternité, fratrie, relations familiales mère, père/enfants, soeur/soeur rendues plus compliquées par la force des liens ou leur absence.
Novembre. Une journée froide et pluvieuse. On frappe à la porte. Héléna ouvre. Une femme disant se prénommer Alexandra se présente comme étant la jeune soeur d'Isabelle, sa mère? Si l'inconnue dit vrai, pourquoi la jeune fille n'en a-t-elle jamais entendu parler? Pourquoi l'inconnue semble-t-elle bien connaître ses parents et elle mais ignore l'existence de son petit frère? Et pourquoi Héléna ressent face à cette femme un malaise diffus et reste sur la défensive, sans savoir pourquoi?
Comment expliquer la violente réaction d'Isabelle quand elle voit sa soeur chez elle? Que s'est-il passé pour justifier un tel rejet? Pourquoi la justice l'a-t-elle relâchée seulement au bout de quinze ans d'emprisonnement alors qu'elle avait été condamnée à trente ans? Elle a quand même tué leur mère et s'est toujours refusé à expliquer son geste...
Isabelle ressent le retour de sa soeur comme une intrusion, pire, comme une provocation. Alexandra représenterait-elle une menace pour l'équilibre de sa famille? Pourrait-elle s'en prendre à elle ou à ses enfants comme elle s'en est pris à leur mère quinze ans plus tôt, alors qu'elle n'était âgée que de dix-huit ans?
La sérénité qu'Isabelle a mis tant d'années à reconquérir, son cocon familial qu'elle avait construit avec tant de soin afin de mieux oublier l'affreux drame, tout cela menace de s'effondrer comme un château de cartes. D'autant que son appréhension est relayée par les gens du village qui refuse la présence d'une meurtrière matricide dans leur communauté. Et si Alexandra avait enfin décidé de parler, d'expliquer ce qu'il s'est réellement passé ce jour fatidique? Isabelle sera-t-elle prête à l'entendre?
Marie Battinger propose ici un thriller psychologique bien construit basé sur le retour dans son village natal d'Alexandra, qui a tué sa mère quinze ans. On pourrait se dire qu'elle a purgé sa peine et que tout pourrait s'arrêter là. Mais ce retour prématuré soulève bien plus de questions qu'il n'apporte de réponses car la jeune femme a toujours refusé d'expliquer son geste; il réactive les rancoeurs que tous croyaient définitivement enterrées. Et chacun de se rendre compte qu'il n'existe pas un camp des méchants et un camp des gentils, bien séparés par une ligne infranchissable. Que le geste perpétré par Alexandra quinze ans plus tôt n'est que l'aboutissement d'une situation complexe, que leur mère n'est pas la personne qu'elle paraissait être...
Dissimulations, secrets, mensonges, culpabilité: chacun des acteurs de ce drame, directs ou indirects, tente d'adopter une contenance face au flux des souvenirs qui les assaillent...Avec la jeune Héléna qui se retrouve au milieu de tous ces adultes qui se taisent pour la protéger du passé, ne comprenant pas qu'elle a besoin de savoir pourquoi et comment un tel drame a pu avoir lieu. Car si l'on empêche pas le passé d'étendre ses tentacules jusqu'au plus profond de leur vie actuelle, il pourrait bien tout détruire...Un bon thriller donc malgré sa fin en demi-teinte.
Un coup de cœur pour ce roman psychologique intense intra familial mais pas que. Alexandra sort de prison après quinze années de détention pour avoir tué sa mère. Elle retrouve la maison familiale où elle habite seule désormais. Son retour va provoquer de multiples réactions aussi bien dans sa famille que dans le village. Même s’il y a eu condamnation, rien n’a pu être expliqué ni le geste ni le mobile après toutes ces années, on va suivre le parcours de cette jeune fille. Elle avait dix-sept ans au moment des faits et sa carrière de danseuse professionnelle a été brisée dans l’œuf. J’ai adoré remonter la piste de l’enquête au travers des différents personnages que l’on rencontre. Les liens avec ses deux sœurs Audrey et Isabelle ou encore avec Héléna sa nièce sont tellement brisés qu’arriver à une connexion semble perdu d’avance. Un gros secret de famille se forme autour du personnage de la mère que qui on sait peu de chose mis à part qu’elle était d’une fabuleuse beauté. L’auteure a parfaitement réussi à distiller ses informations au compte goutte et on avance avec parcimonie dans un méli-mélo de sentiments, de regrets, de remords qui donnent une vision déformante de la réalité. C’est bien écrit, bien amené, intelligent et fort réussi. Le personnage d’Isabelle prend presque toute la place à certain moment de l’histoire et nous embarque dans un suspense grandissant. J’ai aussi apprécié les différences générationnelles et la façon d’aborder les choses d’Héléna et de ses amis qui forment une superbe équipe d’enquêteurs « du dimanche ». Impossible de lâcher ce livre malgré son épaisseur, il se dévore avec délectation jusqu’à la dernière page. Une intrigue qui vous prend aux tripes et ne vous lâchera pas avant le dénouement. Bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !