"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1815, au sortir de l'aventure napoléonienne, l'Europe a de nouveau les yeux tournés vers l'Afrique. La France se lance à son tour dans l'aventure africaine. Des centaines d'explorateurs tout au long du XIXe siècle parcourent l'immense continent : voyageurs solitaires, aventuriers et commerçants, savants et scientifiques, membres de missions religieuses, civiles ou militaires, dont plusieurs parcours très divers sont décrits ici.
Les informations rapportées lors des nombreuses expéditions sont d'une extraordinaire diversité. Nous nous concentrerons ici sur le matériel rapporté par les seuls explorateurs français (1828-1916) : carnets de route, dessins et croquis, cartes et photographies, tableaux et relevés, documents conservés pour la plupart dans les collections de la Société de Géographie déposées au Département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !