"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Abel Ferry (1881-1918) est un homme politique qui appartient à une dynastie emblématique de la Troisième République - il est le neveu de Jules Ferry. Élu député des Vosges en 1909, à l'âge de 27 ans, il devient en 1914 sous-secrétaire d'État aux Affaires étrangères. Patriote convaincu, il s'engage dès la déclaration de guerre et part combattre au front. Grâce à sa connaissance du terrain, il devient commissaire aux Armées en 1916. Il décède en 1918 des suites d'une blessure causée par un obus allemand et est déclaré « mort pour la France ».
Berceau de la famille Ferry, la ville de Saint-Dié-des-Vosges a consacré à Abel une journée d'études en 2018, année du centenaire de sa mort et de l'Armistice. Réunissant des universitaires venus de toute la France, cette journée a permis de retracer le destin tourmenté d'un homme engagé et de soulever nombre de questions fructueuses pour l'histoire politique de la Première Guerre mondiale. Voici les actes de cette journée.
Avec une préface de David Valence, maire de Saint-Dié-des-Vosges. Un livre édité avec la Ville de Saint-Dié-des-Vosges.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !