"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Wolfgang Träger : album portrait d'une famille Fluxus :
En 1962, le mouvement d'avant-garde Fluxus fait scandale et conquiert les associations artistiques et scènes de théâtre allemandes.
Des artistes tels que Yoko Ono, Nam June Paik, John Cage ou Ben Patterson repensent alors entièrement la musique, l'art et la littérature et les associent souvent concrètement. La Rhénanie sera la première infectée par le virus Fluxus, avant la scène new-yorkaise. Dans les années 1970, ce sont l'art conceptuel et le land art qui s'imposent comme les nouvelles avantgardes, mais sans pour autant sonner la fin des « events » Fluxus révolutionnaires, débordants d'imagination et de charme, qui ont encore lieu aujourd'hui. Mais que s'est-il passé exactement entre les années 1980 et les années 2000, avant de voir ces artistes faire l'objet d'hommages à travers de grandes rétrospectives (2013 : Yoko Ono, Schirn Kunsthalle Frankfort ; 2015 : Ben Vautier, Musée Tinguely, Bâle ; Carolee Schneemann, Museum der Moderne, Salzbourg ; 2017 : Ben Patterson, documenta, Kassel et Athènes) - juste à temps pour les 50 ans du mouvement ?
Wolfgang Träger, photographe permanent pour le Kunstforum International depuis 1990, y était et a tout photographié : les actions à la Biennale de Venise en 1990, « fluxus subjektiv » à Vienne la même année, le Fluxus Virus et ses deux-chevaux grillées dans le parking de Cologne ou « da capo » à Wiesbaden en 1992, enfin plus récemment, la tournée mondiale du « Fluxus-Medicine- Show » en 2014. Les photos prises en Europe et aux USA montrent des performances et des portraits, les artistes au travail ou en privé. Le mouvement Fluxus n'a jamais cessé d'exister, il a toujours affirmé de manière envoûtante, charmante, amusante et rouée que l'art est en mesure d'aiguiser nos sens. Quelques-uns des artistes Fluxus sont malheureusement morts depuis, mais Wolfgang Träger les réunit tous encore une fois dans son livre pour une photo de famille.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !