"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 9 octobre 1934 était un mardi magnifique, propice à la fête et aux réjouissances. Cette journée était particulière pour Marseille. Elle devait la propulser au coeur de l'Europe diplomatique, renforçant son image de ville accueillante et festive, pièce maitresse d'une diplomatie française triomphante. A la place, ce seront des larmes de sang qui vont être versées sur cette Canebière mythique. La ville sera marquée au fer rouge de l'Histoire comme la ville où un roi a été assassiné.
Ce mardi-là, le roi Alexandre 1er de Yougoslavie, Louis Barthou, le ministre français des Affaires étrangères, ainsi que d'innocents spectateurs, dont le seul crime était de vouloir apercevoir un roi, vont être les victimes du fanatisme politique aveugle le plus radical.
Marseille traverse une période cruciale et troublée durant l'entre-deux-guerres. C'est une période durant laquelle plusieurs événements tragiques vont la propulser sous les feux de l'actualité mondiale. Son image va en subir une profonde et durable altération.
La dégradation de son image est renforcée par le climat délétère qui y régnait, la pègre qui avait pignon sur rue, les accointances entre les truands, la police et les politiques, le cosmopolitisme exacerbé de sa population porté à son paroxysme.
Il ne fallait pas grand-chose pour mettre le feu aux poudres. Vlada Georguiev Tchernozemski va allumer la mèche !
Dans cet opuscule, nous allons tenter d'y voir un peu plus clair sur le déroulement de cette journée dramatique et ses retombées funestes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !