"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'entre-deux-guerres est une période cruciale pour Marseille, période durant laquelle plusieurs événements tragiques la propulsent sous les feux de l'actualité mondiale. L'image de la ville va en subir une profonde altération. Le climat délétère qui y régnait, la pègre qui avait pignon sur rue, les accointances entre les truands et les politiques, le cosmopolitisme exacerbé de la population, il ne fallait pas grand-chose pour mettre le feu aux poudres. L'incendie de la succursale des Nouvelles-Galeries, devant une foule compacte où se trouvait les plus hautes autorités politiques du pays, présentes par hasard à Marseille, en fut le déclencheur. Ce fut le coup de grâce pour la cité deux fois millénaire. La mise sous tutelle sa punition et la création du Bataillon des Marins-pompiers sa rédemption. À quatorze heure trente, ce vendredi 28 octobre 1938, le drame des Nouvelles-Galeries commençait. Et avec lui, le flot des questions, des polémiques, des débats enflammés, des procédures judiciaires interminables, des rumeurs les plus folles, sans oublier l'appropriation des souvenirs. Dans cet opuscule, nous allons tenter d'y voir un peu plus clair sur le déroulement de cette journée dramatique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !