A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
17 secondes se présente comme un « roman-photo », démarche propre à certains écrivains-photographes dont fait partie Marc Blanchet. 17 secondes, 17 approches d'une seule et même personne, inscrites dans une écriture à la fois photographique et littéraire. Le surgissement d'une femme dès la première photographie crée une interrogation pour le narrateur, qui porte d'emblée sur l'acte photographique, à travers une langue témoignant du désir de percevoir le mystère d'un être photographié dans le temps. La forme fictionnelle de cette écriture poétique devient l'objet de métamorphoses diverses, à l'image des portraits qui se suivent et sur lesquels cette prose médite. Y a-t-il réellement fiction ? Ne sommesnous pas plutôt dans un monde d'hypothèses née de l'envie d'écrire sur l'être aimé ? Un glissement opère à fur et à mesure : la réalité éloigne la fiction, pour dire la présence d'une femme à travers les années. 17 secondes épuise la matière de l'écriture pour arriver sur le seuil d'une dernière photographie silencieuse.
Ce livre permet de mesurer dans le parcours d'écrivain-photographe de Marc Blanchet le recours à la prose pour dire l'image comme supposer ce qu'elle prononce muettement. 17 secondes est également un objet, fonctionnant à sa manière comme un éventail, à même de se refermer pour enclore ses secrets.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...