A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
C'est bien écrit et c'est intéressant parfois de voir la chine d'aujourd'hui et c'est réaliste.J'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire et à m'attacher aux personnages.
Le jeune faussaire Dun Huang vient de passer quelques mois en prison et en sort au moment où une tempête de sable s'abat sur Pékin.
Son objectif : faire rapidemzent fortune t retourner dans son vilalge pour y trouver une épouse et avoir des enfants.
Après quelques heures d'errance à la recherche d'un gîte, il rencontre la belle Xiao Pong, profite de son hospitalité et grappille quelques DVD pirates qu'il vendra à la sauvette.
On suit ces deux personnages dans leurs pérégrinations pékinoises, dans un Pékin des plus réaliste qui ne ressemble en rien aux images édulcorées distillées à l'usage des touristes.
Un Pékin peuplé d'étudiants désargentés, de vendeurs à la sauvette et faussaires en tous genres, de vielles dames louant à pris d'or une couchette dans des gourbis, cabanons en ruine aux planches disjointes et sans chauffage ...
Le tout dans un printemps des moins idylliques où les tempêtes de sable se succèdent noyant la capitale sous des tonnes de poussière locale et de sable des montagnes.
Des personnages hauts en couleur, attachants, des descriptions vives et vivantes ... on s'y croirait ...d'autant plus qu'ils partagent des instantanés de vie quotidienne, dortoirs d'étudiants, cuisine de rue, restaurants aux plats partagés ....
J'espère trouver rapidement d'autres livres de cet auteur !
Avis de tempête sur Pékin. le loess recouvre le ciel et les rues. DunHuang, 25 ans, sort de prison après trois mois de détention pour trafic de faux.
Passée la joie de recouvrer la liberté, il se confronte au bout de quelques heures seulement, à la dur réalité. Où dormir ? Comment se nourrir ? A la suite de leur arrestation le groupe a été démantelé : il n'a plus rien.
Désespéré il fait la rencontre de Xia. Plongée jusqu'au cou dans la vente de DVD piratés, elle rêve cependant de quitter Pékin et de fonder une famille. Leur innocence les rapproche et, grace au bagout de DunHuang, développent leurs ventes.
"Qui travaille plus, gagne plus. Si par chance on ferre un bon pigeon, c'est la fête ! A nous la belle vie !"
Loyal, il n'oublie pas pour autant son ami BaoDing, toujours incarcéré pour s'être dénoncé à sa place. Et pour l'aider à sortir de là, il va tout mettre en oeuvre pour retrouver QiBao, la seule à pouvoir l'aider.
Sur fond de misère, de prostitution, de corruption et de pollution, la description de cette Chine est d'un triste réalisme. Et c'est cette vision intérieure de la Chine contemporaine que l'auteur nous fait découvrir.
Cette jeunesse, condamnée aux trafics en tout genre pour survivre, nous laisse finalement un peu d'espoir par la sensibilité l'optimisme et le courage des protagonistes.
L'action de ce roman se déroule dans Pékin où le trafic de faux (papiers, certificats, dvd...) est le moyen de survivre de bon nombre de pauvres bougres... de difficultés à se loger en bons plans pour se réapprovisionner, d'histoires de fesses en recherche de stabilité, les protagonistes déambulent dans les banlieues de la mégapole...beaucoup de solitude, de précarité, de fatalisme...et les contrôles de police à esquiver...
Je suis très vite rentrée dans ce récit court et dépaysant... et ça a été une bonne découverte !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...