Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Veronique De Haas

Veronique De Haas
Mère de quatre enfants et professeur de lettres pendant quarante ans, Véronique de Haas a toujours été passionnée par la littérature, et fascinée par le monde contemporain. Désormais à la retraite, elle peut se consacrer à l'écriture à plein temps. Fortement marquée par les attenta... Voir plus
Mère de quatre enfants et professeur de lettres pendant quarante ans, Véronique de Haas a toujours été passionnée par la littérature, et fascinée par le monde contemporain. Désormais à la retraite, elle peut se consacrer à l'écriture à plein temps. Fortement marquée par les attentats qui ont frappé la France, et bien d'autres pays, depuis le début du XXIe siècle, elle utilise l'enquête policière comme moyen de scruter de l'intérieur une société meurtrie, assaillie par les doutes et l'angoisse d'une violence aveugle. Donner une dimension romanesque aux menaces qui pèsent sur le monde d'aujourd'hui, c'est aussi, pour elle, un moyen de les mettre à distance et de les analyser avec le recul nécessaire pour mieux y faire face et maîtriser la peur.

Avis sur cet auteur (13)

  • add_box
    Couverture du livre « La muse rouge » de Veronique De Haas aux éditions Fayard

    Prune42 sur La muse rouge de Veronique De Haas

    J'ai été déçue par ce roman historique qui pourtant m'avait paru prometteur dans les premières pages. En fait, je me suis très vite perdue dans l'intrigue, notamment politique, et avec beaucoup de personnages secondaires. J'ai eu du mal à finir ce livre, je pense être passée à côté de beaucoup...
    Voir plus

    J'ai été déçue par ce roman historique qui pourtant m'avait paru prometteur dans les premières pages. En fait, je me suis très vite perdue dans l'intrigue, notamment politique, et avec beaucoup de personnages secondaires. J'ai eu du mal à finir ce livre, je pense être passée à côté de beaucoup de choses. En revanche, la description de la vie des milieux populaires m'a beaucoup plus captivée.

  • add_box
    Couverture du livre « La muse rouge » de Veronique De Haas aux éditions Fayard

    FIZ sur La muse rouge de Veronique De Haas

    Voilà un polar qui ressemble à un livre d’histoire, en effet V de Haas nous entraîne dans le Paris ou des meurtres sont perpétrés sur des prostitues et sur des hommes qui vivent d’escroqueries. L’inspecteur de la brigade criminelle va donc tout mettre en œuvre pour découvrir le responsable de...
    Voir plus

    Voilà un polar qui ressemble à un livre d’histoire, en effet V de Haas nous entraîne dans le Paris ou des meurtres sont perpétrés sur des prostitues et sur des hommes qui vivent d’escroqueries. L’inspecteur de la brigade criminelle va donc tout mettre en œuvre pour découvrir le responsable de ces meurtres ainsi que leurs commanditaires. Là toutefois il va se confronter à la raison d’état, quand la politique s’en mêle, la police perd le contrôle de l’affaire
    On y découvre ce qui faisait Paris à l’époque, les maisons closes, avec leurs pauvres employées qui atterrissaient là par défaut, pour survivre, et aussi le train qui met alors 9 heures pour un Paris/Bordeaux, et puis ces pauvres hommes revenus vivants de la guerre mais dans quels états
    Et puis en toile de fond on a la muse rouge, cette communauté de poètes et chansonniers anarchistes de l’époque.
    C’est un roman bien documenté, et je l’ai trouvé passionnant.

  • add_box
    Couverture du livre « La muse rouge » de Veronique De Haas aux éditions Fayard

    Bo Realys sur La muse rouge de Veronique De Haas

    Une plongée dans le Paris des années 20 avec une enquête de facture terriblement classique sur une série de meurtres et vite expédiée dans le dernier chapitre. Peu de descriptions immersives ou d'ambiance à mon goût, même si les dialogues très/trop nombreux avec un brin de titi parisien...
    Voir plus

    Une plongée dans le Paris des années 20 avec une enquête de facture terriblement classique sur une série de meurtres et vite expédiée dans le dernier chapitre. Peu de descriptions immersives ou d'ambiance à mon goût, même si les dialogues très/trop nombreux avec un brin de titi parisien donnaient le ton. Quelques personnages toutefois attachants qu'on prend plaisir à suivre, mais rien de vraiment mémorable. Clairement, je trouve le prix du quai des orfèvres galvaudé pour le coup. Vu certains commentaires, je suis passée directement à l'audiobook pour ne pas m'agacer plus que nécessaire, et la voix convient sans souci en sauvant peut-être même la lecture avec ses intonations etc.

    Validation de la catégorie "Viens flotter avec nous" pour le pumpkin autumn challenge 2023. Mots-clefs : Thriller et rouge.

  • add_box
    Couverture du livre « La muse rouge » de Veronique De Haas aux éditions Fayard

    Bill sur La muse rouge de Veronique De Haas

    Pour le challenge de la semaine, je devais lire un roman primé.

    Je ne suis jamais déçue par le roman lauréat du prix du Quai des Orfèvres. Je n'avais pas encore lu celui de l'année dernière (qui me permettait par ailleurs de valider des items dans d'autres chalenges !)

    Je n'ai pas été...
    Voir plus

    Pour le challenge de la semaine, je devais lire un roman primé.

    Je ne suis jamais déçue par le roman lauréat du prix du Quai des Orfèvres. Je n'avais pas encore lu celui de l'année dernière (qui me permettait par ailleurs de valider des items dans d'autres chalenges !)

    Je n'ai pas été déçue par ce roman policier atypique qui se déroule au début des années 20 (décidément mon thème de prédilection en cette fin d'année) et nous entraîne dans les bas-fonds parisiens et jusqu'en Bretagne et au Havre sur les traces d'un tueur en série ou plus exactement un exécuteur de basses œuvres qui exécute sur commande.

    Un roman passionnant au duo d'enquêteurs complémentaire Victor, un ex-poilu qui après quelques années dans les tranchées, a réintégré le 36 à la Brigade criminelle et non à la Mondaine où il travaillait auparavant et Max, un jeune plein de fougue qui a tout à apprendre.

    Un roman qui nous entraine dans les bordels de luxe et ceux de dernière zone, dans les couloirs feutrés du Ministère des Affaires étrangères et à la Muse Rouge, un cabaret où se croisent anarchistes d'Europe de l'Est, espagnols et italiens qui fuient les fascismes naissants !

    Bref, un policier chargé d'histoire !

    ... Et un auteur dont j'attends les prochaines productions.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com