A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
J'ai été déçue par ce roman historique qui pourtant m'avait paru prometteur dans les premières pages. En fait, je me suis très vite perdue dans l'intrigue, notamment politique, et avec beaucoup de personnages secondaires. J'ai eu du mal à finir ce livre, je pense être passée à côté de beaucoup de choses. En revanche, la description de la vie des milieux populaires m'a beaucoup plus captivée.
Voilà un polar qui ressemble à un livre d’histoire, en effet V de Haas nous entraîne dans le Paris ou des meurtres sont perpétrés sur des prostitues et sur des hommes qui vivent d’escroqueries. L’inspecteur de la brigade criminelle va donc tout mettre en œuvre pour découvrir le responsable de ces meurtres ainsi que leurs commanditaires. Là toutefois il va se confronter à la raison d’état, quand la politique s’en mêle, la police perd le contrôle de l’affaire
On y découvre ce qui faisait Paris à l’époque, les maisons closes, avec leurs pauvres employées qui atterrissaient là par défaut, pour survivre, et aussi le train qui met alors 9 heures pour un Paris/Bordeaux, et puis ces pauvres hommes revenus vivants de la guerre mais dans quels états
Et puis en toile de fond on a la muse rouge, cette communauté de poètes et chansonniers anarchistes de l’époque.
C’est un roman bien documenté, et je l’ai trouvé passionnant.
Une plongée dans le Paris des années 20 avec une enquête de facture terriblement classique sur une série de meurtres et vite expédiée dans le dernier chapitre. Peu de descriptions immersives ou d'ambiance à mon goût, même si les dialogues très/trop nombreux avec un brin de titi parisien donnaient le ton. Quelques personnages toutefois attachants qu'on prend plaisir à suivre, mais rien de vraiment mémorable. Clairement, je trouve le prix du quai des orfèvres galvaudé pour le coup. Vu certains commentaires, je suis passée directement à l'audiobook pour ne pas m'agacer plus que nécessaire, et la voix convient sans souci en sauvant peut-être même la lecture avec ses intonations etc.
Validation de la catégorie "Viens flotter avec nous" pour le pumpkin autumn challenge 2023. Mots-clefs : Thriller et rouge.
Pour le challenge de la semaine, je devais lire un roman primé.
Je ne suis jamais déçue par le roman lauréat du prix du Quai des Orfèvres. Je n'avais pas encore lu celui de l'année dernière (qui me permettait par ailleurs de valider des items dans d'autres chalenges !)
Je n'ai pas été déçue par ce roman policier atypique qui se déroule au début des années 20 (décidément mon thème de prédilection en cette fin d'année) et nous entraîne dans les bas-fonds parisiens et jusqu'en Bretagne et au Havre sur les traces d'un tueur en série ou plus exactement un exécuteur de basses œuvres qui exécute sur commande.
Un roman passionnant au duo d'enquêteurs complémentaire Victor, un ex-poilu qui après quelques années dans les tranchées, a réintégré le 36 à la Brigade criminelle et non à la Mondaine où il travaillait auparavant et Max, un jeune plein de fougue qui a tout à apprendre.
Un roman qui nous entraine dans les bordels de luxe et ceux de dernière zone, dans les couloirs feutrés du Ministère des Affaires étrangères et à la Muse Rouge, un cabaret où se croisent anarchistes d'Europe de l'Est, espagnols et italiens qui fuient les fascismes naissants !
Bref, un policier chargé d'histoire !
... Et un auteur dont j'attends les prochaines productions.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...