A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
"
Tout le roman part sur une idée de base excentrique et complètement irréaliste. Et si à la suite d'un accident vous pouviez refaire les six derniers mois de votre vie.
Les revivre, les changer en les améliorant ou en les modifiant carrément.
Nous allons ainsi suivre Calypso, jeune femme pétillante, joviale et extravertie dans sa quête ou plutôt reconquête de sa vie précédente mais en mieux.
Je me suis régalée de bout en bout. Valérie Lavallé a su mettre de la gaieté dans tout son roman. Du bonheur plein de rires mais aussi une leçon de vie.
A suivre Calypso j'ai voyagé, j'ai ri, j'ai eu des coups de stress aussi. Et si en voulant refaire son monde, elle se foirait et obtenait pire?
Comment retrouver le timing et l'émotion d'un « premier rendez-vous » la deuxième fois que l'on le vit?
Comment ne pas gaffer ou spoiler ses amis sur leur propre vie et vos rencontres parce que vous les avez déjà vécu?
Tout ça est dans ce roman et bien plus encore.
Je l'ai aimé dès les premières pages même si je l'ai lu aussi un peu dans un état second. Une partie lisait, l'autre imaginait ce que j'aurais fait.
Merci Valérie Lavallé pour ce final à la fois convenu mais aussi tout à fait original et surtout plein de sagesse.
Calypso va prendre une place de choix dans mon cœur, Aria, Claire et Béa aussi.
Mais Lui surtout pour le vrai regard qu'il a su porter à celle qui lui a attrapé le cœur.
Merci aux éditions Charleston pour cette fois encore la qualité de leur choix éditorial.
C'est un coup de cœur magnifique !
« Saisis ta chance, Calypso ! » nous plonge dans le quotidien de Calypso, une jeune femme qui subit toujours le contrecoup de sa rupture avec Yann. Elle a l’impression d’avoir perdu son temps avec lui et regrette absolument de l’avoir rencontré.
Regret qui va se transformer en souhait. Un beau jour, Calypso se fait renverser par une voiture. Cela aurait pu être grave pour elle, plus grave qu’une perte de connaissance, plus grave qu’un poignet endolori. Oui, elle pourrait par exemple se retrouver plongée dans le passé…
Et c’est ce qu’il va se passer. Calypso se retrouve six mois en arrière, six mois qui sont bien différents de son présent. Elle ne travaille pas au même endroit, n’a pas les mêmes amis et surtout elle n’est pas encore avec Yann. Elle a donc toutes les cartes en main pour refaire son passé et ne pas croiser la route de Yann, justement.
Plonger dans ce livre, c’est s’immerger dans l’univers frais et coloré de Valérie LAVALLÉ.
Si vous ne la connaissez pas encore, elle tient le blog « Maman Boulot Dodo » qui est vraiment sympathique.
Révélation comédie du prix du livre romantique, autant dire que l’accroche est suffisamment belle pour que l’on se laisse tenter… Et elle n’est pas volée !
Nous entrons donc dans le quotidien de Calypso, une femme qui n’est pas comme les autres.
Elle est rigolote et complètement délurée, un aspect de sa personnalité qu’elle assume totalement. Seulement aujourd’hui rien ne va : elle s’est fait larguer par l’homme de sa vie, Yann. Entre déception et souhait de ne jamais l’avoir rencontré, elle oscille.
Alors qu’elle se fait renverser par une voiture, elle va se retrouver six mois en arrière, alors qu’elle n’avait toujours pas rencontré son ex.
Dès lors, une question se pose : doit-elle laisser une seconde chance à Yann ou doit-elle suivre un autre chemin ?
Toute l’histoire va se centrer principalement autour de cette thématique, de cette occasion d’avoir une seconde chance et de tout faire autrement. Regretter son passé est toujours quelque chose de pesant, on a tous eu le souhait à un moment ou un autre de notre vie de pouvoir retourner dans le passé et changer les choses.
Pourtant, lorsque l’occasion est donnée à Calypso, elle hésite et finalement elle se questionne. Oui, elle a vécu cette terrible séparation, mais malgré tout transformer son passé va influer sur plusieurs autres domaines de sa vie. Elle n’aura pas forcément l’occasion d’être embauchée dans une nouvelle entreprise et d’exercer un métier qui la passionne. Elle ne pourra pas rencontrer de nouvelles personnes qui deviendront ses meilleurs amis.
Une question émerge alors petit-à-petit dans la tête du personnage, mais aussi dans la nôtre : et si, finalement, ce mal était pour son bien ?
Calypso est un personnage que l’on apprécie immédiatement, tout d’abord pour son côté « bonne copine » qui fait que l’on s’attache très rapidement à elle. Sans compter que l’histoire est narrée de son point de vue, à la première personne. Le style de l’auteur est aussi particulier : il y a une certaine oralité dans sa façon d’écrire. On a vraiment l’impression d’être en face de Calypso et de l’écouter nous narrer ses extraordinaires aventures. Après un petit temps d’adaptation, je me suis finalement habituée à cela, mais je pense que cet aspect du livre peut être un frein chez certains lecteurs.
La fin quant à elle est la partie que j’ai préférée de toute cette histoire.
Entre prise de conscience, morale et surprise, l’auteur nous fait passer par plusieurs stades d’émotions.
En conclusion, « Saisis ta chance, Calypso ! » est une lecture sympathique. Valérie LAVALLÉ nous plonge dans son univers comique et très féminin. Elle traite le thème de la seconde chance avec humour, mais aussi avec un terrible fond de vérité. J’ai aimé sa façon de traiter les choses, comment elle emmenait son personnage à refaire des erreurs pour se questionner et finalement, réaliser ce qui est le mieux pour elle. Dans toute situation négative se cache du positif : il faut juste ouvrir les yeux et voir toutes les belles choses qui nous entourent.
Même si ce n’est pas un coup de coeur, c’est une lecture légère qui se lit rapidement et avec plaisir.
( https://lectrice-lambda.blogspot.com/2019/09/saisis-ta-chance-calypso-valerie-lavalle_24.html )
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...