A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Commencer un livre de Tom Noti c'est comme tremper son doigt dans un pot de confiture...c'est addictif !
Avec curiosité puis impatience nous suivons la quête de Dara.
Qui est Dara ? Quel est cet homme qu'elle recherche ?
Pourquoi ? Quel est son secret ?
Avec efficacité et subtilité Tom Noti nous entraîne au fil des pages dans cette histoire mélange de fiction et réalité
Il nous entraîne dans le présent de Dara intimement lié à son passé
Si vous vous demandez ce que vous allez lire je vous le conseille
Dara a quitté la Suisse où elle vit avec son mari pour se rendre en Italie, dans un village près de Florence. Sa présence ici n’est pas un hasard. Elle est sur les traces d’un homme qu’elle a connu il y a longtemps et qui possède un secret qu’elle veut révéler à tous. Un secret qui les lie mais que l’homme en question souhaite garder caché.
Cette histoire happe le lecteur dès l’entrée. Le personnage de Dara est immédiatement attachant et ceux qui l’entourent tout aussi réussis. Avec en premier lieu Silvia, la logeuse chez qui Dara trouve refuge, à la fois curieuse et chaleureuse ainsi que Carmela la cousine de Silvia armée de sa grande clairvoyance.
Au fil du récit, on comprend que Dara souffre de profondes blessures. Celles-ci empoisonnent d’ailleurs sa relation de couple et l’empêchent de s’épanouir et de répondre à l’amour inconditionnel de son mari. On comprend aussi qu’elle attend beaucoup de sa confrontation avec l’homme qu’elle recherche pour pouvoir débloquer des choses de son propre passé et enfin avancer.
Et lorsque la confrontation survient, elle est particulièrement enrichissante et ouvre à de nombreuses interrogations. Difficile d’expliquer les sentiments que ce livre fait naître sans dévoiler ce qu’a fait l’homme en question et l’histoire qui le relie à Dara. Mais la réflexion est très intéressante sur ce qui motive les personnes à cacher leurs actions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.
En parallèle, Tom Noti utilise le personnage de Carmela pour livrer quelques jolies réflexions sur l’utilité et la force de la littérature. Et même si celle-ci a bon nombre d’idées très arrêtées elle n’est jamais avare de partage et d’échange pour peu qu’elle sente une certaine réceptivité.
Une nouvelle fois, comme dans Témoin de rien, Tom Noti fait naître l’émotion à travers une langue riche et un récit tout à la fois très pudique et d’une grande justesse. Ce n’est jamais grandiloquent ou inutilement démonstratif. Tout est parfaitement mesuré pour sonner vrai. Et d’ailleurs, il semble que Tom Noti se soit ici inspiré d’une histoire vraie, celle du cycliste toscan Gino Bartali.
Un auteur et un livre à découvrir si ce n’est pas déjà fait.
e triomphe d’une histoire inspirée de vérité.
D’une justesse exceptionnelle, touchante et essentielle.
On ressent d’emblée une écriture d’urgence et appliquée.
Tom Noti connaît les bordures de l’Italie et de la belle Sicile, dans toute son idiosyncrasie.
Les personnages semblables à l’arbre généalogique de son propre cœur.
Un livre fait de sentiments, d’épreuves. Un roman au sens plein, captivant et doué de rémanence.
« Juste pour Dara », le titre résonne dans notre contemporanéité. Juste, celui qui protège, cache et l’hospitalité en lumière. L’emblème de l’amour et du partage de l’humanité. On aimerait ce que ce mot soit comme une couverture de laine sur notre présent si malmené.
« Je dois retrouver quelqu’un dit-elle ». Dara est de retour. Elle est en quête de son sauveur. Elle est de silence, de mystère. Dara cherche des yeux l’ombre de Gino Bartali. Le protecteur, le veilleur, le juste parmi les Justes.
D’aucuns savent. Il est dans cette loyauté d’une sagesse qui œuvre en secret. Dara est en quête. Elle veut le toucher, le regarder. Étreindre le regard de cet homme si altruiste.
On aime Sylvia, la logeuse de Dara, une femme mature et accueillante. La parole comme un baume, une ouverture à la confiance. Elle est la pierre angulaire d’une fraternité innée.
Dara ne dit rien du but de ce voyage spéculatif. Elle est dévouée à sa cause. Sa démarche est dans cette attitude de garder ses mots pour Gino.
Ce roman est du baume au cœur. Et pourtant, il reflète les tragédies d’une deuxième guerre mondiale où être juif était d’avance, être condamné à mort.
Inspiré d’un fait réel (que l’on découvre en pages finales) ce tendre livre, pétri de tendresse et doux comme la soie, est rédempteur et rend hommage à Gino Bartali, ancien coureur cycliste italien. Lui, qui a sauvé à lui seul, plus de 800 juifs.
« Juste pour Dara » est un lever de voile sur les bravoures humbles d’un bienfaiteur de l’humanité. Un livre qui rend hommage à la loyauté. Il est le pain pour la faim et l’eau pour la soif.
Ce livre, dont Tom Noti sème des petits cailloux, est le miroir d’une bonté. Une renaissance pour Dara. Le summum se trouve dans la force du devoir. Publié par les majeures Éditions La Trace.
C’est un très beau roman que nous offre Tom Noti. Un roman très émouvant, au titre énigmatique, inspiré d’une histoire vraie. Il nous conte l’histoire de Dara, une jeune femme qui s’est réfugiée en Suisse après la fin de la seconde guerre mondiale et qui revient sur les lieux de son enfance, en Italie, vingt-cinq ans plus tard.
Ce retour a été longuement réfléchi, il lui faut retrouver un homme qu’elle a connu lorsqu’elle était enfant et qui a bouleversé sa vie à tout jamais. Les émotions à fleur de peau mais avec détermination, elle se lance dans une véritable quête intérieure, spirituelle et veut absolument révéler à tous un secret. Ce secret qu’elle porte en elle depuis si longtemps, qui l’empêche de vivre une vie sereine auprès d’un mari aimant, qui l’empêche de vivre tout simplement.
Pourquoi se rend-elle à l’église du village chaque jour ? Qui est cet homme qu’elle poursuit et semble insaisissable ? Pourquoi veut-elle se confronter à lui, lever le voile sur le passé, briser le silence ?
C’est ce que l’auteur dévoile petit à petit en prenant soin de maintenir le mystère jusqu’au bout. Il emmène habilement le lecteur dans son récit sans divulguer l’identité de cet homme avant l’approche du dénouement.
Il nous entraine sur les traces de Dara et interroge la culture du secret et ses enjeux, la notion de héros, il abolit la frontière entre les religions. Sous sa plume se dessinent aussi de très beaux portraits de femmes que la vie n’a pas épargnées, et qui font preuve d’une sororité et d’une solidarité à toute épreuve.
Une histoire poignante, emplie d’émotions, racontée avec beaucoup d’humanité et de justesse. Une histoire pour ne pas oublier. On plonge dans les heures sombres de l’Histoire et on accompagne Dara, entre ombre et lumière, dans ce retour en Italie, sur le chemin de sa renaissance. Tout simplement bouleversant !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...