"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis que leur père est à l'hôpital, Vic et ses trois sœurs assurent tant bien que mal la gestion de l'hôtel qui croule sous les dettes. La tribu s'organise mais... rien ne se passe comme prévu !
Les semaines à venir vont être riche en aventures pour Vic, entre son inquiétude pour son père, les états d'âme de ses sœurs et sa propre sensibilité, Vic n'est pas au bout de ses surprises !
Hôtel Grand Amour est un très beau roman jeunesse qui traite des sujets difficiles avec optimisme. La mort, la maladie, l'amour et le passage à l'âge adulte sont autant de thèmes abordés par ce titre. La forme du journal intime (plus exactement de l' « enregistrement intime ») permet de s'attacher facilement à Vic mais aussi à tous les personnages qui l'entourent. Beaucoup de fantaisie dans ce livre qui m'aura fait passer un agréable moment.
Le jour où son père fait un infarctus, le quotidien de Vic dérape....On se laisse rapidement haper par les évènements qui s'enchainent à un rythme fou. Les situations cocasses et burlesques, sont gérées au coup par coup par la fratrie. Les thèmes comme les premiers émois, le deuil, ou la mort sont bien amenés par l'auteur. Toutefois l'histoire part un peu dans tous les sens , comme l'histoire d'amour de la petite dernière de la famille, pour un phoque car elle sait qu'il va partir et qu'elle veut, comme ses soeurs vivre un chagrin d'amour...
Bonjour,
Je suis Juliette .
Lectrice de 13 ans, j'ai beaucoup aimé ce livre car le personnage Vic et ses sœurs sont très drôles et j'ai beaucoup apprécié Isabelle.
Je trouve que c'est bien que dans le livre on voit le point de vue d'Elisabeth .
*Bonne lecture :)
Roman jeunesse:
J'ai choisi ce livre de par sa couverture aux couleurs vives (je l'ai d'ailleurs associé à une série pétillante aux images colorées similaires, The Durrells).
Puis le résumé m'a plu et j'ai même eu l'idée de le faire lire à ma fille de 13 ans.
C'est donc une lecture commune que nous avons entrepris. A l'issue du roman, nous avions des impressions communes mais aussi contradictoires.
Ma fille a apprécié l'histoire en général, des enfants en deuil qui doivent se débrouiller avec un hotel en pleine déroute, leurs aventures cocasses, un premier amour d'adolescent, une entraide avec des débuts difficiles...
J'ai trouvé le ton juste, le narrateur (Vic) qui passe par différentes émotions, un contenu touchant qui a le mérite de parler de la mort et de la maladie avec justesse mais j'ai trouvé le rythme un peu décalé et loufoque (avec des "coq à l'âne" qui m'ont dérouté :) (je n'ai peut-être pas l'habitude de ce style d'écriture).
Ma fille met 5/5 .
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !