A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Après s'être fait casser la figure, Michel veut apprendre le Kung Fu. Petit Vampire l'aide alors en lui présentant un moine Shaolin planqué dans un tableau du manoir.
Les enfants ont adoré l'histoire ainsi que mes imitations des personnages. On a pris le temps à la fin de revenir sur la morale. Bref on a adoré !
Je découvre la saga Petit Vampire avec ce premier tome revisité publié aux éditions Rue de Sèvres.
Je dois bien avouer que les premières pages m'ont quelques peu rebutée, je ne suis pas du tout habituée aux traits de dessins flous, qui donne la sensation d'être réalisés avec rapidité voire bâclés. Cependant, m'ôtant les habitudes visuelles de mon esprits acquises au cours de mes dernières lectures, je me suis finalement laissée tenter par les illustrations que j'ai appris à regarder d'un œil différent et auxquelles j'ai trouvé un style original voire une façon d'appréhender les personnages différentes de ce que l'on peut voir aujourd'hui.
Petit point sur l'histoire. Pandora s'apprête à se faire "jeter" dans le trou d'un Dieu du néant par, apparemment, un amoureux éconduit. Elle somme quiconque se trouve présent de sauver son fils en échange de sa propre vie. C'est là qu'apparaît un personnage qui ressemble comme deux gouttes d'eaux (pour ne pas dire d'os) à un célèbre musicien du 18ème siècle et qui la sauve des griffes de l'amant qui fera tout pour assouvir sa vengeance même si cela induit de vendre son âme à la plus infâme créature jamais dessinée. Cependant ce sauvetage a un prix : Pandora et son fils doivent en contrepartie rester immortels à jamais et conserver leur âge pour toujours. Pour certain cela peut représenter un avantage, mais pour le petit garçon qui est donc devenu un "Petit Vampire", les décennies sont longues et l'ennui le taraude. C'est pourquoi il décide d'aller à l'école pour casser la routine et découvrir la vie en dehors du château dans lequel il vit entouré de monstres plus atypiques les uns que les autres (je pense notamment à Marguerite qui prend les traits d'un Frankenstein un peu lourd). Mais l'insouciance et les cachotteries de Petit Vampire vont permettre à l'amant haineux qui répond au nom de Gibbous (qui a revêtu une apparence particulière et qui s'avère entouré d'esclaves ressemblant à des cafards), de retrouver sa trace et de peaufiner sa vengeance...
Au niveau des illustrations les couleurs sont un peu sombres à mon goûts mais se combinent bien avec l'ambiance du livre qui se trouve dans un endroit profond. J'ai trouvé le scénario assez entraînant avec quelques pointes d'humour bienvenues et quelques clins d'oeil aux lecteurs dans les paysages qui m'ont donné le sourire. Les personnages sont attachants, avec de la personnalité et des nuances. Cette bande-dessinée a vraiment un style particulier et casse un peu les genres (principalement au niveau des illustrations) et mérite qu'on s'y attarde ne serait-ce que pour le personnage de Petit Vampire qui est plein d'humanité et d'espérance.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...