A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
On connait bien l'attentat de juillet 1944 au quartier-général d'Hitler. de même le nom d'August von Kageneck évoque pour les lecteurs français des relations parfois difficiles entre quelques officiers allemands et le régime nazi. Aujourd'hui, Jean-Louis Thieriot, avocat et historien auteur de plusieurs ouvrages sur la Seconde guerre mondiale à travers le prisme de l'action allemande, publie aux éditions Tallandier, Tuer Hitler, récit et mémoires de Rudolph-Christoph von Gersdorff, l'un héros les moins connu de la résistance allemande contre le IIIe Reich.
Gersdorff est l'un des rares survivants d'un petit groupe d'officiers de l'état-major du groupe d'armées Centre, qui, emmenés par Henning von Vresckow, vont tenter à trois reprises d'assassiner Hitler en 1942-1943. Les mémoires de Gersdorff ont été publiées en Allemagne en 1976, sous le titre Soldat im Untergang, littéralement « Un soldat au crépuscule ». Malgré la rareté d'un tel témoignage, les acteurs engagés de la résistance militaire (par ailleurs peu nombreux) soit n'ont pas survécu, soit sont demeurés longtemps méconnus, elles devront attendre jusqu'à ce jours pour être finalement traduites en français et offertes au public.
Issu d'une très ancienne famille de l'aristocratie allemande, Rudolph-Christoph von Gersdorff raconte dans cet ouvrage son passé d'officier dans la Wehrmacht. L'auteur amorce son histoire par le récit de sa vie familiale et de son éducation, point d'origine d'une droiture morale implacable et d'un sens de la patrie particulièrement poussé. A la suite de sa participation à la campagne de Pologne en 1939, il demande sa mutation à l'état-major du Centre, où il est conforté dans sa volonté de participer aux cercles de conspirateurs formés autour du personnage de Henning von Tresckow. Soldat allemand de plus en plus engagé au sein de l'opposition au régime nazi, il participe à de vaines tentatives d'assassinat jusqu'à se préparer lui-même à mourir, sans succès, lors d'un attentat suicide le 21 mars 1943. A la suite de cet échec méconnu, il part pour le front de l'Est et découvre la réalité des horreurs des fosses communes laissées par les officiers soviétiques à Katyn en avril 1943, mais aussi les drames et crimes qui surviennent sur ce front. A nouveau muté, il est finalement fait prisonnier en 1944 sur le front de l'Atlantique par les Américains. Considéré comme un traitre, il paiera toute sa vie le coût de ses inébranlables positions morales, et l'armée allemande refusera sa réintégration après les évènements, malgré sa compétence reconnue et ses nombreuses décorations.
Cet ouvrage est un hommage émouvant à la bravoure des hommes ayant tenté de défendre leur pays contre les excès d'un chef de guerre fanatique et les crimes de l'antisémitisme. Les mémoires de Gersdorff dévoilent un aspect encore mal connu en France de l'histoire de la Seconde guerre mondiale, grâce à un récit exceptionnel et un texte riche, agrémenté de souvenirs et d'impressions personnelles pertinentes. Ce récit passionnant plongera les amateurs de récits historiques exprimés à la première personne dans l'atmosphère de la Wehrmacht et de ses cercles les plus restreints, au coeur des complots les plus méconnus de la Seconde guerre mondiale.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...