"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le choc amoureux des dessins et le bruit des mots vous chuchotent à l’oreille de prendre un instant pour découvrir ce roman graphique Dans les pas du Fils
de Clémentine Fourcade, édité aux éditions Calmann-Lévy.
Une histoire entre Renaud François le père et Tom François son fils que tout sépare. Entre eux de l’incompréhension et une violence à éclaircir.
A 17 ans, c’est une adolescence sur la corde raide & chaotique que vit Tom François qui est en échec scolaire, violence et drogue.
Après plusieurs années d’absence, une colère accumulée, le père aura l’objectif de rattraper le temps perdu et de comprendre son fils en allant à sa rencontre.
Il propose à son fils un treck, 3 mois de voyage au Kirghistan. Un voyage à cheval pour prendre le temps de la rencontre entre eux et régler la fracture qu’il y a entre eux.
Une belle aventure commence pour les deux où les difficultés relationnelles vont voir le jour et ils vont apprendre au fur et à mesure à s’accorder. Ils apprendront à se connaitre sans friction, sans heurts au bout d’un moment et l’échange sera là.
Ce roman graphique est plein d’émotions.
J’ai beaucoup aimé les dialogues percutants, les échanges houleux et leur rapprochement. Les dessins sont très expressifs.
Dans les pas du fils, la transmission des valeurs de père en fils est évoquée et les non-dits & la loi de l’omerta éclatent. Le père Renaud apprend à apprivoiser la tendresse. Le père et le fils s’apportent mutuellement : Un vrai cadeau de transmission de vie.
A découvrir absolument.
Cette bande dessinée est adaptée du récit « Dans les pas du fils » qui a été écrit par Tom et Renaud avec l'aide de Denis Labayle. Leur livre à été publié en 2016 aux éditions Kero, la même année que le roman de Laurent Mauvignier « Continuer » qui relate une histoire similaire et dont le roman a été adapté au cinéma.
Tom a dix-sept ans. C'est un ado violent, sans projet, qui consomme de la drogue et sèche les cours. Ses parents qui sont séparés, sont démunis. La relation avec leur fils est devenue difficile et la communication impossible. Renaud, le père de Tom décide d'emmener son fils faire un trek pendant trois mois au Kirghizistan afin de passer du temps avec lui et de renouer le dialogue. Tom n'a pas le choix et même s'il n'est pas d'accord, il se plie à la décision, encouragé par le conseiller éducatif qui le suit.
Nous suivons les deux protagonistes pendant ce périple à travers les steppes d'Asie centrale.
La BD est découpée en plusieurs chapitres courts. Chacun d’entre eux est marqué par une page du carnet de route que tient Tom, dans lequel il fait part de ses émotions et de ses ressentis sur son voyage et de sa relation avec son père qu'il nomme « Renaud ».
J'ai aimé, à travers les dessins de Clémentine Fourcade, voir évoluer la relation complexe qu'entretiennent les deux hommes. A certains moment, Tom s'inquiète pour son père et petit à petit Renaud arrive à faire des compliments à son fils. Un soir autour du feu, le père va se livrer sur son histoire personnelle, empreinte de violence et de manque d'affection, qui peut expliquer la difficulté relationnelle qu'il entretient avec son fils. L'auteure montre que cette complicité naissante est encore très fragile et qu'un petit désaccord entre les deux hommes peut générer une situation explosive.
Dans cette BD, j'ai beaucoup apprécié les paysages sauvages et montagneux dessinés par Clémentine Fourcade. Les choix sur la colorisation respectent les couleurs atypiques de ce pays. J'ai trouvé très judicieux le travail qui a été fait sur la typographie et la modification en une variante cyrillique afin de montrer que le dialogue entre les personnages ne se fait pas en français, sans avoir à ajouter des renvois pour la traduction. J'aurais aimé que le visage des personnages soit un peu plus travaillé et expressif. J'ai regretté que la BD ne mette pas assez en évidence la relation qui se créé entre les hommes et les chevaux.
Clémentine Fourcade arrive avec brio à nous embarquer dans ce voyage au cœur de l'humain.
"Dans les pas du fils", à l’origine un roman paru aux éditions Kéro , retrace l’histoire de Renaud et Tom François, un père et son fils qui décident de partir faire un trek pour apprendre à se connaître.
Cette adaptation graphique, récemment sortie chez Calmann Levy et réalisée par Clémentine Fourcade, nous transporte dans les steppes du Kirghizistan, ancienne république soviétique d’Asie centrale, coincée entre le Kazakhstan, la Chine, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan. Des noms qui ne peuvent appeler qu’au voyage et à la découverte.
Tom 17 ans, élevé seul par sa mère, sombre peu à peu dans la violence, la drogue, l’échec scolaire et l’irrespect le plus total. C’est alors que Renaud, son père absent depuis trop longtemps, lui propose d’effectuer un changement radical dans sa vie afin de couper avec ses mauvaises habitudes. Ils partiront pendant trois mois dans un périple à cheval afin que père et fils puissent apprendre à se connaître.
6500 km plus loin, Tom et Renaud atterrissent à Bishkek, la capitale du Kirghizistan et sont accueillis par un couple franco-kirghize qui va les aider pendant quelques jours à prendre leurs marques avec quatre nouveaux compagnons de route, leurs chevaux.
Va alors commencer un magnifique, mais absolument pas de tout repos, voyage pendant lequel, les deux hommes vont s’affronter mais également se découvrir pour pouvoir enfin échanger et communiquer.
Au début de chaque chapitre, l’autrice a très judicieusement fait figurer une page du journal de Tom, qui nous permet de constater le changement qui s’opère dans l’esprit du jeune homme, au fur et à mesure que le dialogue s’instaure entre père et fils.
Les paysages montagneux, les habitats locaux comme les yourtes et caravanes, les découvertes gustatives, le trek à dos de cheval et les rencontres avec des familles kirghizes, tout dans cet album n’est que dépaysement et encouragement à la communication entre les peuples, mais aussi entre deux êtres qui étaient devenus des étrangers l’un pour l’autre.
Un très beau voyage.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !