"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une intrigue nordique plus que flippante....
Nous suivons Martha, une jeune fille de 17 ans, qui se retrouve à prendre l'avion pour aller rendre visiter à sa grand-mère Mormor. Depuis un accident où elle a perdu l'usage de son œil gauche et quand elle touche ou effleure un tissu, elle reçoit par brides des souvenirs, des émotions des personnes portant ces vêtements. Et qui mieux que sa grand-mère pour l'aider à comprendre. Sauf qu'en arrivant sur place Martha fais la connaissance de Stig, un jeune homme qui a l'air d'avoir élu domicile chez sa grand-mère. Mais où est celle-ci? Mais pourquoi Martha à t'elle l'impression que des ombres veulent s'en prendre à elle? Pourquoi l'arbre duquel Martha est tombée, est-il aussi sombre et que cache sa cime.
Et surtout quel est son véritable héritage et le rapport avec Odin?
Ce roman est un YA qui se lit très vite et très bien. En effet, les pages se tournent assez facilement, l'écriture est fluide sans longueurs. Avec ses descriptions, on se prends facilement à rêver du chalet sur une île en Norvège
L'intrigue nordique autour d'Odin est très intéressante malgré le fait que je sois restée sur ma faim. Nous n'avons le droit qu'a quelques brides de mythologie par ci par là sans vraiment entrer dans le vif du sujet. Les Nornes sont des personnages très intéressants et j'aurai aimé en savoir plus sur leur rôle dans la vie de Martha et de ses ancêtres.
Nous sommes ici dans un huis-clos anxiogène, dans lequel la tension monte crescendo avec quelques touches de romance qui allége le tout. Par moment quelques boutades agrémentent le tout pour apporter encore plus de légèreté. Malgré tout je trouve que la romance n'est pas nécessaire, elle n'apporte rien au récit à moins que Stig n'ai un rôle à jouer auprès de Martha dans le second tome à paraître. D'ailleurs je pense que ce premier tome se suffit à lui-même, et je ne ressens pas le besoin de lire une suite.
Le rapprochement entre les deux s'est fait trop rapidement, j'ai senti le tout pas naturel même si les deux sont enfermés dans le chalet et sur une île. Côté personnages, nous en n'avons pas des masses et le seul que j'ai adoré à été Gandalf, le chien (oui je sais je suis faible quand j'entends un nom de l'univers de Tolkien).
Quant à Martha, j'ai trouvé cette jeune fille forte malgré la malédiction qui lui est tombée dessus, assez réfléchie pour prendre les bonnes décisions et qui a une capacité à pardonner très grande.
Stig, lui est un jeune homme mal dans sa peau depuis la tragédie qui lui est arrivée. Il a décidé de revenir sur cette île qui enferme les derniers moments passés en famille.
En bref un YA Nordique avec une intrigue intéressante, une tension qui monte au fil des pages et un chien plus que plaisant.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !