A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Mon coup de coeur de 2019 sans conteste.
Merci tout d'abord à Freditore75 pour ce conseil de lecture…
Je ne suis ni une spécialiste, ni une passionnée de la seconde guerre mondiale, mais confiante dans les choix du Club du Roman Historique, je me suis précipitée sur ce livre, et je ne suis pas déçue, sauf de l'avoir terminé !
Ce livre décrit autrement, le débarquement de Normandie en juin 1944, au plus près des hommes et des femmes, loin des plages connues.
Ce livre narre les quelques jours en juillet 1944 dans le Cotentin, après le débarquement, les aventures d'une jeune servante, Barbara, à travers les villes et les campagnes dévastées, afin de recueillir et de ramener de la nourriture aux enfants recueillis par son maître.
Son odyssée se transforme bientôt en cauchemar, dans les décombres de Saint-Lô, ville martyre où les combats continuent de faire rage…
Pierre Siniac décrit avec précision le pays détruit, les bâtiments démolis, les campagnes touchées par les bombardements.
On frémit à chaque page, on s'inquiète du sort de Barbara, nous sommes avec elle, on respecte son courage et sa détermination…
Les personnages rencontrés, qu'ils soient français, américains ou anglais, soldats, épiciers ou repris depuis justice, sont décrits à la manière De Maupassant, pervers, généreux ou sordides….
Que de rebondissements jusqu'à la dernière page….
Reconstituée à partir des témoignages de prisonniers allemands, de soldats américains et d'habitants de la région, cette histoire est splendide et atroce à la fois.
Conseillé à tous les passionnés de cette période, à ceux qui voudraient la découvrir et à tous les amoureux d'histoire et à ceux qui aiment les épopées…
Un roman cocasse qui allie aventures, supercheries, courage, et trahison.
Nous sommes en juin 40 ; c'est la débâcle.
La Banque de France a fait évacuer l'or mais a oublié 20 tonnes dans un coffre. Des fonctionnaires peu inspirés ordonnent alors le rapatriement de ce stock qui doit aller de Paris à Bayonne au plein milieu de l'exode. Des malfrats ont vent du transfert et, avec la complicité d'un convoyeur véreux, décident de suivre le fourgon et de le braquer.
Nous voila partis pour une aventure où les truands ressemblent à des pieds- nickelés.
Les allemands ne sont pas loin. Les évènements sont ponctués de faits historiques réels.
Tout cela est drôle, enlevé avec des personnages haut en couleur mais c'est surtout le style de Siniac qui fait le sel de cette aventure.
Savoureux.
Quand j'ai lu ce livre je me suis dit qu'il fallait beaucoup d'imagination.
Quand je vois aujourd'hui la politique de la santé en France je me dis que nous avons bien raison d'avoir peur des lois votées discrètement. Et ce livre ne peut pas nous rassurer.
Un très bon roman noir sur la débâcle en 1944 .Vacheran,un ancien maquisard et Maigoual,un ancien de la coloniale ont décidés de récupérer un sac de diamants détenu par un officier SS qui s'apprête à fuir en train .Au milieu des combats qui opposent les alliés et les maquisards d'un côté aux allemands et à la milice de l'autre,les deux comparses ont fomenté un plan pour récupérer les diamants qui doivent transiter par une petite gare des Vosges.Un bon moment de lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...