A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Ma chronique : Vous aimez les jeux de piste? Résoudre une énigme bien embrouillée ? Alors ce roman machiavélique est pour vous!
Encore une histoire d'enlèvement d'enfants me direz vous? Oui mais celle-ci est particulière. Vous ne lâcherez pas ce thriller qui va vous tournebouler les méninges avant que soit démêlé l'écheveau des faits tissés autour d'une usurpation d'identité .
Les auteurs ont le sens de la mise en scène et du détail, ils nous entraînent dans un tourbillon de rebondissements.
Amélie a 7 ans quand elle est kidnappée alors qu'elle jouait tranquillement au bord d'un étang autour duquel son père faisait son jogging hebdomadaire. L'ombre de leur fille disparue s'immisce dans le quotidien des parents.
Dix ans se sont écoulés quand une jeune fille est retrouvée et prétend être Amélie.
Le père éclate de joie mais la mère a des doutes. Les contradictions de la jeune fille lui semblent suspectes.
Deux mois plus tard, une autre jeune fille en loque et très maigre apparaît et prétend elle aussi être Amélie.
Ses souvenirs sont très précis, les moindres détails de son enfance, de l'enlèvement, de la cave d'une maison isolée dans laquelle elle était enfermée et maltraitée par un couple.
Les parents se déchirent. Camille, l'enquêtrice, n'y comprend plus rien tant le brouillard s'épaissit de fausse piste en révélations.
Vous aussi lecteur vous vous y perdrez, vous relirez les pages en nous interrogeant " laquelle des deux dit vrai?
Et des faits encore plus troublants, des découvertes macabres ajoutent une bonne dose de complexité.
C'est passionnant, terriblement efficace, c'est une affaire diabolique mais surtout le drame d'une enfance volée.
Un thriller à quatre mains avec Jacques Expert et Philippe Balland, l'histoire est celle d'Amélie Lenglet kidnappé à sept ans, mais réapparait dix ans plus tard, après avoir réussi à fuir ses ravisseurs après des années de séquestration. L'enquête ne permet ni de retrouver les kidnappeurs ni d'établir sa réelle identité. Peu importe, pour ses parents, il s'agit bien de leur enfant.
Une affaire non résolue qui a bouleversé la France. Car plus tard alors que les parents tentent de renouer les liens avec cette jeune fille, il surgit une seconde jeune fille affirmant elle aussi être Amélie Lenglet.
Les auteurs on construit remarquablement les personnages attachants, authentique et humains, une histoire captivante, addictive, difficile de distingué les mensonges. Un récit fluide et surprenant, il me semble que les auteurs se sont inspiré de fait réels dans des actus étrangères. Un excellent thriller psychologique que je vous recommande.
Elèvement, Usurpation, Secret, Mensonge, Famille, Vérité.
"Laetitia frissonne. Hervé, collé contre son dos, la serre entre ses bras. De plus en plus fort, comme s'il cherchait aussi à fusionner ses intenses émotions avec celles de son épouse. Ne faire qu'un dans le bonheur, après avoir si souvent fait malheur à part."
Beaucoup moins bien que le film qui en a été inspiré, qui lui est un chef d'oeuvre absolu. Ici, il n'y a pas de style, pas de vocabulaire, des personnages plats. Dommage car l'histoire semblait merveilleuse et me correspondait totalement dans le film.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...