En partenariat avec Le livre de Poche, gagnez "Deux gouttes d'eau" de Jacques Expert
En partenariat avec Le livre de Poche, gagnez "Deux gouttes d'eau" de Jacques Expert
Les psychopathes sont au meilleur de leur forme et les maîtres du polar au meilleur de leur talent pour raconter leur folie. Une imagination à faire froid dans le dos, à réveiller les plus profondes angoisses et surtout à graver avec addiction ces histoires dans vos mémoires puisque chers lecteurs, vous vous jetez dessus avec frénésie ! Alors faites votre choix, le must du thriller vous attend !
Il y a dix ans, le petite Amélie Lenglet âgée de 7 ans a été enlevée en Vendée et jamais retrouvée. Ses parents Laetitia et Hervé vivent, depuis l’échec de l’enquête de gendarmerie, soudés dans la tristesse et la colère. Et soudain, dans le Cher, une jeune fille réapparait, elle prétend avoir échappé a ses ravisseurs, elle dit avoir 17 ans et se nommer Amélie Lenglet, traumatisée par 10 ans de séquestration, elle ne se souvient de presque rien d’autre. Pour la gendarme de Vierzon, Camille Desjeunes, cette soudaine réapparition pose beaucoup de questions. Mais les Lenglet sont tellement impatients et déjà convaincus, et ils pressent la gendarmerie de leur rendre leur fille tant pleurée. La justice leur rend Amélie, sans être absolument certaine qu’il s’agit bien de leur fille.
« Je suis Amélie Lenglet » est un véritable « page turner » et il faut se faire violence pour ne pas le dévorer en quelques jours. Jacques Expert s’est associé à Philippe Balland pour nous proposer cette histoire à tiroir de double réapparition. Je ne connais pas le travail de Philippe Balland mais en revanche, je connais bien celui de Jacques expert qui ne m’a jamais déçu. Nous voilà donc devant une histoire douloureuse de petite fille enlevée qui va réapparaitre deux fois. Le roman règle immédiatement la première question que le lecteur se pose : non, dans ce cas précis, il n’y aura aucune aide de l’ADN, le roman explique clairement pourquoi la conjonction de deux facteurs empêche la science de venir en aide à la gendarmerie. La première Amélie, que les enquêteurs finiront par surnommer Amélie 1 est une jeune femme fermée, peu expansive, à la mémoire défaillante qui a parfois des paroles et des réactions déconcertantes. Hervé Lenglet la reconnait immédiatement comme sa fille disparue et n’en démordra plus, au contraire de sa femme, plus réservée, et de Camile, qui doute franchement. Devant l’insistance du père (un homme colérique, emporté, peu sympathique et dont la colère cache clairement quelque chose) la justice lui rend Amélie. Sauf que réapparait subitement une autre Amélie, dans le Cantal. Cette Amélie 2 est cohérente, précise, plus souriante et l’enquête va corroborer toutes ses déclarations. Amélie 2 et donc la vraie Amélie, Laetitia Lenglet en est certaine, son instinct maternel ne peut pas la tromper. Voilà les deux parents avec chacun une Amélie. Le couple, qui avait réussi à tenir après l’enlèvement, menace désormais de voler en éclat. Le roman se compose de 100 chapitres assez courts, de personnages bien croqués et qui sont tous complexes, et l’intrigue nous retourne le cerveau à tel point que vers la fin, on se mélange les Amélie nous aussi ! On se doute qu’il y aura des coups de théâtre (et il n’y en aura pas qu’un seul !), que ces deux Amélie sont plus complexes qu’on ne l’imagine, et de ce point de vue on n’est pas déçu, le fin mot de cette histoire étant encore plus cruel et ironique qu’on ne l’imagine. Je ne sais pas si tout est à 100% crédible mais tout parait en tout cas suffisamment cohérent pour que l’intrigue fonctionne. On n’aimerait pas se retrouver dans la peau de la gendarme, du juge ou de l’expert psychiatre du roman à devoir décider de « qui » est « qui » devant autant de complexité, d’incertitudes et de dissimulations. « Je suis Amélie Lenglet » est un bon roman noir psychologique bien troussé et qui ferait, à mon avis, un bon petit thriller sur petit ou grand écran. A bon entendeur…
Encore une fois j'ai été prise ! Dès la première page on connaît le cadavre mais voilà ils sont 3 alors on cherche et j'ai cherché et je croyais avoir trouvé ! Bonne lecture à tous et une excellente année !
Je me suis ennuyée. Je pense que la fin m’avait été divulgachée et que je ne m’en souvenais plus. J’avais vu le film tiré du livre. À ne pas faire !
Un thriller, une course contre la montre.
Un tueur en série qui égorge des jeunes et très jolies jeunes filles.
Et là, il vient de trouver une nouvelle proie. Va t'elle s'en sortir ?
Le narrateur nous embarque pour suivre ces deux heures où tout peut basculer.
Une lecture rapide, dynamique et divertissante.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !