A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
À soixante-quinze ans, Perla Servan-Schreiber nous partage sa manière de voir les choses à travers les années qui passent. Forte de son expérience, elle nous livre ici avec une joyeuse sérénité son aventure...
C'est un livre vrai sans prétention autre que le partage avec décontraction et beaucoup d'amour. Ce témoignage nous apaise, nous rassure par son incroyable conscience et sa bienveillance.
À travers sa parole et celle d'autres femmes, elle nous réunit autour d'un apprivoisement de l'âge. Elle y parle d'accueil, d'acceptation, d'adaptation, de transmission, de partage, de curiosité, de joie, de vie dans toute sa dimension. L'écriture est ponctuée d'émotions, de tendresse et d'humour. On aime la lucidité, la distance dont Perla nous fait part ; sa manière d'aborder le temps qui passe avec liberté et conviction. Pour elle, il s'agit d'être dans l'action, la présence, l'harmonie. Être plus que jamais soi sans contraintes, ni contradictions, pour créer du lien et le prolonger avec l'autre.
Une route sans cesse à emprunter, réinventer avec on l'espère, plus ou moins de style et de fluidité.
On n'apprend pas à vieillir ici, mais bien à vivre !
Un livre feel good qui donne du pep's et envie de croquer la vie à pleine dent. On ne peut qu'être sensible à la philosophie de vie de Perla Servan Schreiber, j'avoue que j'admire sa sagesse, à son age elle est très belle et tellement apaisée. Les chapitres sont courts et traitent chacun d'un sujet différent. Les thèmes abordés sont des thèmes universels : l'amour, l'amitié, le travail, la communication, l'égo, l'argent, la mort, la transmission. Ils sont abordés de manière simple, pas de grandes phrases avec des mots compliqués. Le lecteur et à mon avis plus souvent la lectrice a l'impression d'être dans la confidence, d'être la complice de l'auteur qui lui transmet ses trucs, ses expériences et ses conclusions .
A 73 ans, elle n'a plus de temps à perdre dans les choses négatives, elle cultive la joie, se ménage du temps à elle et aime partager, que ce soit par la cuisine qui la passionne (j'avais d'ailleurs eu l'occasion de me procurer son livre de cuisine "la cuisine de Perla" que j'ai chroniqué ici), l'échange avec les autres, le sens de la famille, le goût du travail que par l'amour avec son mari. Elle pratique aussi la méditation, la marche qui l'aide à faire le vide. On se promène dans les chapitres certains nous parlent plus que d'autres mais il y a à en tirer de belles leçons dans chacun.
Une lecture positive et inspirante que j'ai eu plaisir à découvrir. Perla est humble et bienveillante et ce n'est pas très répandu actuellement.
VERDICT
Je conseille ce livre à tous et toutes car il est positif et donne envie de faire quelques changements dans nos vies.
Ce livre contient 200 recettes extraites de deux précédents ouvrages de Perla Servan-Schreiber, « Le bonheur de cuisiner » et « Desserts » que je n’avais pas lu.
Des recettes diversifiées, des illustrations très attractives et beaucoup de simplicité pour un effet maximum. J’ai aimé le choix des recettes très différentes les unes des autres, le choix des aliments présentés car ce sont ceux de la vie de tout les jours et que l’on peut trouver facilement. Je précise cela car j’ai eu l’occasion de lire d’autres livres de cuisine qui se sont avérés des livres de cuisine pour bobos . J’ai aimé le fait que ce soit des recettes de toutes origines, régions, pays.
La répartition en 8 chapitres : soupes (bortsch, harira, soupe glacée de légumes aux herbes…), légumes (brocolis et potiron à l’indienne, carottes dorées à l’ail,chutney à la tomate…), poissons et crustacés (choucroute aux trois poissons, sardines marinées au citron et cumin…), volailles (lentilles au foie gras, parmentier au confit de canard, fricassée de volaille au vinaigre…), viandes (salade de boeuf, paleron à l’ail et au persil…), oeufs (omelette poireaux et mozzarella, soufflé aux trois fromages…), céréales et pains (spaghettis à la sicilienne, pain marocain…), et desserts (crème brûlée coco, mousse au chocolat blanc…). Les descriptifs et la marche à suivre pour chaque recette sont clairs et faciles à reproduire.
Ce sont des recettes familiales et la dernière partie du livre donne une quantité d’astuces, de conseils précieux.
J’ai testé certaines des recettes et ce fut des réussites, ce qui ne gâche rien c’est qu’elles sont souvent peu sucrées et peu grasses parfaites pour les personnes ayant des problèmes de cholestérol, diabète ou voulant tout simplement manger bien en surveillant sa ligne.
Une dernière partie en fin d’ouvrage prodigues trucs, astuces, conseils, recettes de bases.
VERDICT
Un livre de cuisine qu’il faut découvrir, faire découvrir et tester les recettes. Il fait beau et c’est les vacances, tout à fait les conditions idéales pour se lancer dans de nouvelles recettes.
https://revezlivres.wordpress.com/2015/08/06/la-cuisine-de-perla-servan-schreiber-perla/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...