A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
A la fin de sa vie, Trond Sander s'installe dans une vieille maison, isolée près d'un lac, au nord de la Norvège. La hasard fait qu'il a connu son plus proche voisin, Lars, 55 ans plus tôt, lors d'un été passé avec son père à la campagne. Cette rencontre lui remet en mémoire les événements de cet été-là, qui aura transformé leur vie.
Un roman fort, sur la solitude des hommes, la difficulté, voire l'impossibilité, à communiquer, le retour sur soi, la mémoire, mais aussi la solidarité face aux petits ou grands accidents de la vie.
Une écriture forte et fluide, lente et descriptive, qui encourage à la lecture et ne lasse pas. Une narration qui passe en permanence du temps présent à l'été des 15 ans du narrateur, sans jamais embrouiller.
Un roman qui n'est pas sans rappeler "Les chaussures italiennes" de Henning Mankell ; mais je devrais plutôt écrire l'inverse.
Dernier roman de mon année 2014, et belle redécouverte de Per PETTERSON que j'avais lu il y a longtemps avec "Pas facile de voler des chevaux". L'atmosphère du roman est étrange, à la fois lourde et feutrée ; l'histoire qui s'étend sur trois périodes est lente, minutieuse, et elle décrit parfaitement le ressenti de deux garçons qui se sont perdus de vue depuis trente-cinq ans. Chacun d'eaux a semble-t-il tiré un trait sur son passé, sur tout ce qui l'encombrait, et pourtant...Au-delà d'une thématique forte sur la résilience et l'oubli, sur le temps qui passe, le roman trace l'histoire d'une amitié que rien ne paraissait vouloir détruire.
J'ai vraiment aimé me laisser porter par ce livre, je lui ai trouvé beaucoup de charme malgré la mélancolie latente, malgré sa lenteur ; j'y ai trouvé beaucoup de poésie et de la délicatesse et ça m'a enchantée !
Ce voyage dans la vie d'un homme,dans l'histoire de la Norvège ,est très bien écrit et très instructif.Les situations et les caractères sont "forts" et procurent un dépaysement total.De la vraie littérature.
Conseiillé par une amie. Bien écrit. J'ai beaucoup aimé la façon de raconter l'histoire du héros par des retours en arrière dans un style inhabituel. Histoire qui laisse à penser (ce que j'attends d'un livre). En dire plus risquerait de trop dire. A lire.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...