A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Pascal Tissier nous présente la troisième enquête de Solène Melchior, après « L'adieu » et « Le rapace » que je n'ai pas lus, j'ai donc eu entre les mains « l'héritage de Carnac ». Je remercie Babelio et les Éditions du Palémon » pour ce Thriller qui est très prenant du début à la fin, sans temps morts. Pourtant ce roman en format poche avec ses 500 pages, est bien épais, on pourrait se dire que cette épaisseur cache des moments inintéressants, et bien ce n'est pas le cas.
Solène Melchior Capitaine à la DIPJ de Rennes, après avoir été au célèbre 36 quai des Orfèvres, se trouve embarquée dans la figuration d'un film afin d'infiltrer des trafiquants de drogue. Cela ne va pas bien se passer du tout, une fusillade éclate entre les policiers de Rennes et des trafiquants. Solène se retrouve dans le coma et semble terrifiée et perdue ne se souvenant pas de ce qui a pu se passer. Son compagnon et journaliste Corentin le goffic se rend à l'hôpital et elle lui apprend qu'elle a probablement tué son collège pendant cette intervention.
Le décor est dressé, nous allons donc suivre tous les évènements qui devraient permettre de débusquer le tueur, d'arrêter les dealers, d'autant plus que par la suite d'autres meurtres vont avoir lieu, de même que l'incendie d'un pavillon où le corps d'une femme va être découvert.
Un jeune autiste Asperger va avoir de l'importance dans la recherche de la vérité, son chien « Gus » a été retrouvé mort, tué également par un être sans pitié et qui va semer la terreur.
Ce roman se déroule autour de Carnac avec ses célèbres alignements.
On se retrouve dans une ambiance Bretonne, la mer est proche. J'ai bien aimé le déroulement avec des convictions fortes qui semblent ne pas tenir, puis se confirmer, mais sans certitudes, donc l'auteur nous tient en haleine. Les explications arrivent surtout dans les derniers chapitres et il est certain que Solène Melchior nous réserve encore de belles surprises, j'ajoute que le dernier paragraphe nous informe que suite au très bon travail qu'elle a fourni, elle vient d'être promue Commandante.
Un très bon roman que j'ai dévoré avec avidité.
Jo Bertho, en allant rejoindre la cérémonie de remise de diplôme de sa fille, voit sa vie basculer. En effet, il est pris à partie dans une bagarre dont il ressort grièvement blessé . Il va alors errer dans un tunnel lumineux où il voit ses semblables.
Une fois sorti du coma, il va pouvoir se remettre dans cet état de transe afin de revivre des scènes de crime ainsi aider l'équipe de sa fille à résoudre des enquêtes non abouties.
Mais les auteurs de ces crimes ne vont pas l'entendre de la même manière... Va-t-il se mettre en danger ???
Je remercie Pascal Tissier et Igbeditions pour cet envoi qui m'a un peu déstabilisée pour être honnête...
En effet, je ne suis pas une lectrice de polars (à part ceux de Marc Gervais) et les expériences de mort imminentes ne m'attiraient guère.
Comme à mon habitude, j'ai commencé à lire les remerciements et les notes de l'auteur (je sais je suis bizarre, lol) et je ne sais pas ce qui s'est passé, mais j'ai été comme envoûtée par les mots...
Je n'ai alors plus hésité une seconde à me plonger dans ce roman.
Et ce fut un vrai plaisir!!
J'ai été embarqué dans l univers de Jo et de ses siens dès le début et j'ai suivi leurs pas dans la recherche des vérités.
Il y a, tout au long de ce roman, un besoin viscéral de révéler des faits traumatisants et fortement marquants.
L'auteur est un ancien spécialiste international d'analyse de Scènes de crime, auteur de romans policiers.
Mais comme son personnage principal, il a été victime aussi d'un phénomène de décorporation qui l'a fortement imprégné
Il lui a fallu cinquante ans pour mettre ce traumatisme par écrit afin de pouvoir se libérer de ce poids.
A la lecture de son livre, j étais intriguée par ces EMI et je suis encore plus curieuse...
Cela doit être difficile et marquant de vivre ce genre de moment. On doit se demander ce qu'il se passe, ce qu'on va devenir, où on est...
Sortir ainsi de son corps paraît être de l'ordre du surnaturel , mais il y a plus de cas que l'on ne pense...
L'écriture de Pascal est superbe! Elle se lit très facilement, est entraînante à souhait, n'est pas pleine de sang, de zombies et de crimes qui terrorisent (tout ce que je deteste).
Les personnages sont bien caractérisés, ils ont tous et toutes une personnalité propre s assemblant les unes aux autres.
Les relations filiales, professionnelles sont un bon mélange d'autonomie, d'amour et d'entraide.
Ce roman est un roman de haute volée!
Je vous le conseille, car ce sujet est peu évoqué dans la littérature, du moins , pas aussi bien que dans celui ci.
Je remercie Pascal Tissier et Igb éditions pour ce polar magnifiquement orchestré.
De prime abord, je me suis dit :Quoi 1 roman noir??? En temps normal, je ne lis pas de romans policiers, ou polar ou thriller.
Mais là, j'ai été tentée et j'ai beaucoup aimé !!!
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'idées.
Solene Melchior est une jeune capitaine menant une carrière remarquée au 36. Vulpescu, un tueur en série quelle vient d'interpeller, s'échappe d'un hôpital psychiatrique en promettant de se venger. Mais sa hiérarchie lui refusant le droit de le traquer, elle va enquêter sur l agression d Axel St Ambroix. Confrontée à de sordides histoires de cette famille, ses recherches la mènent malgré elle sur la piste du tueur en série...
Pascal Tissier est un expert en techniques d'investigation policière scientifique et cela se sent dans sa plume.
L'histoire est captivante, pleine de rebondissements. Chaque fois que je croyais détenir un indice, une piste sur la résolution des Meurtres,voilà que j'étais dans une impasse..
Solene va devoir faire face à son passé et savoir s'entourer de plusieurs alliés pour résoudre son enquête.
C'est un sacré bout de femme! C'est si rare de voir un roman noir avec pour héroïne une femme que je félicite Pascal pour cela.
Son ancien patron, The Boss, est superbe tout comme ses amis journalistes.
Cette intrigue est comme 1 grosse pelote de fils d'où dépassent plusieurs petits bouts mais il faut attendre la dernière page pour parvenir à la défaire.
Ce roman réunissant tous les ingrédients d'un superbe roman noir, m'a donné l'eau à la bouche pour découvrir le second opus..
La plume de Pascal Tissier est magnifique, très bien renseignée. Il sait manier le stylo avec grande classe, sans verser dans le trop gore.
Une magnifique découverte !un auteur de plus à suivre.....
Et n'oubliez pas que pour la publication d'un roman, Igb éditions plantera 20 arbres !
Voici une enquête policière qui m'aura tenu en haleine jusqu'à la toute fin ! Il faut dire que l'auteur sait de quoi il parle, car il fut expert en techniques d'investigation policière et scientifique, et cela se sent !
Commençons donc par le début... Non vous ne trouverez pas d'évêque à l'évêché car figurez-vous que « l'évêché » à Marseille n'est autre que l'Hôtel de police - je ne le savais pas – mais au vu de l'histoire, c'est assez logique ^^
L'histoire donc s'ouvre sur le procès de 2 personnes qui « auraient terrorisé la Provence pendant plusieurs jours » : une peine de prison à perpétuité est demandée...
18 mois plus tôt, le commissaire Campana tout juste nommé à Marseille a à peine le temps de poser ses valises que déjà l'évêché est sur le pied de guerre : les anciens jurés d'un autre procès semblent être pris pour cible par un meurtrier… Ajoutez à cela un attentat sur une mosquée à une période ou la menace terroriste pèse sur tous et vous obtenez un cocktail pour le moins explosif ! (c'est le cas de le dire).
C'est donc dans une véritable chasse à l'homme que va nous conduire l'auteur !
Vous l'aurez deviné, j'ai énormément apprécié cette lecture que j'ai trouvée très bien rythmée avec des chapitres courts et une alternance entre les enquêteurs et le fugitif. L'histoire en elle-même tient la route et on se plonge très facilement dans l'ambiance. J'avais l'impression de visualiser un film, et c'est généralement bon signe!
J'aurai donc plaisir à retrouver cet auteur, prochainement je l'espère.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...