A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
"En eaux troubles" va nous entraîner à la rencontres de troubles personnages et dans des paysages troubles.
Nous rencontrons Maya qui est orthophoniste dans un centre psychiatrique pour détenus de Congdon dans le Minnesota. Grâce à sa chef, le docteur Mehta, en qui elle a une confiance aveugle, elle apprend à s’affirmer et à aider ses patients. Lorsque Lucas Blackthorn – un garçon qui avait disparu dans les Boundary Waters avec son père dix ans plus tôt – est arrêté pour avoir tué une vieille dame, l’opinion publique se divise. Ce « garçon revenu d’entre les morts » est-il coupable ? Maya va être troublée par ce jeune homme, qui a sensiblement le même âge qu'elle et au fils de leur entretien, ils vont trouvé des points de connivence. Tous deux vont être troublés par leur relation, par leur passé.
Ils vont alors décider de comprendre leur passé et partir vers une région "en eaux troubles" , un endroit dans le Minnesota où une centaine de lacs côtoient la forêt vierge. Une région sauvage, troublante, les Boundary Waters, où les plus vaillants décident de s'y aventurer, en canoé. Une région troublante où se côtoient d'étranges individus.
L'auteure décrit au plus prés les sentiments, la psychologie de ces deux jeunes gens, leur troublante relation familiale. Des parents qui ont préféré "quitter" la civilisation et se plonger dans cette région troublante de lacs gelés, de nature hostile. Il y a aussi des pages terribles de meurtres.
Une lecture troublante dans des esprits troublés et dans une région si troublante. Pas trop envie d'y aller en randonnée, dans les cabanes ou dans les canoés.
#Eneauxtroubles #NetGalleyFrance
Ne laisser aucune trace
À quelques encablures, au nord de Duluth, Minnesota, se situe une région sauvage encore préservée, les Boundary Waters, un enchevêtrement de lacs et de cours d'eau où vivent des animaux loin des hommes. C'est pourtant là que Josiah Blackthorne et son fils Lucas ont disparu, il y a maintenant dix ans. Tous ou presque les croient morts, aussi lorsque Lucas refait surface à Ely, après avoir tenté de cambrioler un magasin, les média et l'opinion publique s'emparent de l'affaire du "garçon perdu". Mutique, le jeune homme est transféré dans un hôpital psychiatrique de Duluth où une orthophoniste Maya Stark, est chargée de ce cas hors du commun. Peu à peu, Maya va parvenir à percer la carapace de Lucas et apprendre la raison pour laquelle il a quitté "sa maison" des Boundary Waters.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui mélange avec talent thriller, roman d'aventures, quête initiatique et nature writting. Je frôle même le coup de cœur ! Les histoires de Lucas et de Maya en complète résonance sont particulièrement poignantes et l'auteure à su les raconter sans sombrer dans un sentimentalisme excessif. Cet ecueuil évacué, le lecteur peut se concentrer sur les thèmes abordés : la douleur de la perte, de l'absence, la place que notre société réserve à ceux qui vivent en marge ou qui sont considérés comme malades mentaux. La nature sauvage est omniprésente et offre une certaine forme de rédemption.
Les deux personnages principaux, Maya et Lucas, dont la psychologie est fouillée, sont très attachants, leurs fêlures, leurs souffrances ne nous laissent pas indifférents.
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé plonger dans les eaux troubles des Boundary Waters où le visiteur doit se faire si discret qu'il ne doit y laisser aucune trace...
Je remercie très chaleureusement NetGalley et et les éditions Mazarine pour leur confiance et cette très belle découverte.
Une lecture intense et addictive que je vous recommande vivement.
#eneauxtroubles#NetGalleyFrance.
Nous voilà dans le Minnesota, à proximité des Boundary Waters, une région sauvage, dure, inhospitalière en hiver, parsemée de lacs.
Maya, 23 ans, orthophoniste, travaille dans un hôpital psychiatrique où elle a été elle-même internée 8 ans auparavant. Lucas, 19 ans, qui avait disparu 10 ans auparavant avec son père, dans les Boundary Waters a tenté de cambrioler un magasin dont il a violemment agressé les propriétaires. Mutique, il est confié à Maya. Le lien qui s'établit entre eux va bien au-delà de celui entre un thérapeute et son patient. Tous deux ont souffert de l'absence de la mère. Celle de Lucas est morte alors qu'il était tout jeune et celle de Maya a disparu un jour et finit par ne plus donner de nouvelles.
Ce roman pose la question de l'absence volontaire de contacts humains, d’inadaptation sociale et interroge sur la réalité que le mot folie recouvre.
Il décrit aussi le terrible manque et la marque indélébile que laisse l'absence d'une mère surtout une mère disparue car l'enfant se sent coupable et pense que c'est à cause de lui que sa mère est partie. Cette blessure ne se referme jamais, la quête d'explications est sans fin.
Ce roman fait une part importante à la nature dans laquelle se réfugient ceux qui ont vécu un traumatisme, une terrible douleur, au sein de laquelle il est possible de trouver une sorte d'apaisement et de sérénité ainsi que la liberté. Tout retour vers la civilisation est alors impossible. Les descriptions sont somptueuses; on arrive à s'imaginer les lacs qui se succèdent devant nos yeux.
La volonté sauvage et indomptable de Lucas de retourner dans les Boundary Waters pour rejoindre son père malade et la quête de Maya qui n'a de cesse de retrouver sa mère et de comprendre pourquoi elle l'a abandonnée confèrent tension et suspense à ce roman, malgré quelques longueurs qui ralentissent le rythme et atténuent la nervosité du texte.
#Eneauxtroubles #NetGalleyFrance
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Mazarine et Netgalley pour ce livre que j'ai lu en avant-première et dont j'ai tardé à publier la chronique.
Qui je suis ?
Qui est Hattie Hoffman ?
"– Je ne sais pas. Sans doute. Mais peu importe qui je suis. Ça parle de toi, de qui tu es. Je ne sais toujours pas comment je dois t'appeler. Avec tous tes noms. Toutes tes identités."
Le roman s'ouvre sur la tentative de fuite d'Hattie à l'aéroport. La jeune fille souhaite partir tenter sa chance à New York comme actrice mais elle n'avait pas tout prévu. Peu de temps après, son corps est retrouvé mutilé dans une cabane. Qu'est-il arrivé à Hattie ? malédiction, meurtre ? Tout est envisagé.
Tout le monde connaissait Hattie dans cette petite ville. le shérif, ami de longue date de ses parents, ses amis du lycée, son professeur d'anglais… Derrière ses airs de bonne élève et de fille sérieuse, Hattie aime l'interdit et le risque. Cela va la conduire à la tragédie. Au fil des pages, on la voit jouer avec son professeur, son petit ami, et même ses parents et sa meilleure amie.
"Tu joues à l'élève parfaite avec tous les profs à qui j'ai parlé, et chacun est persuadé que tu vas choisir sa matière pour poursuivre tes études. Apparemment, rien ne te gêne dans tout ça. Tu dis que c'est de la comédie, mais, en réalité, tu te fractures en mille pièces, et chaque fois que j'en découvre une nouvelle, tu es déjà ailleurs. Tu deviens quelqu'un d'autre, une foule d' « autres ». Et je finis par me demander s'il existe une personne nommée Hattie Hoffman. Je me dis que toute cette histoire n'est peut-être qu'une hallucination."
Dans ce roman à plusieurs voix, l'auteure nous dévoile les multiples facettes de la personnalité complexe d'Hattie. Elle n'est pas aussi adorable qu'elle veut le faire croire. Hattie nous apparaît être une personne différente selon la personne qu'elle fréquente. Tantôt élève, tantôt manipulatrice, tantôt vendeuse aimable dans une pharmacie, et même séductrice. Une chose est sûre, Hattie sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas. Elle est charmeuse et bonne actrice, elle sait parler aux autres et est prête à tout pour parvenir à ses fins. A sa fin.
Clap de fin, la pièce est terminée, le rideau est tombé, Hattie n'est plus.
"J'observais ses doigts et y vis une main que je pouvais manier à ma guise, que je pouvais pousser à assassiner le roi. J'observai la confusion sur son visage et y vis la folie que nous partagerions bientôt. Je devins froide, insensible. Quand il se racla la gorge pour lire la première réplique, je sentais le goût de ma propre mort."
L'ambiance qui règne est assez pesante, la proximité entre les habitants de cette petite ville où il ne se passe d'ordinaire jamais rien y contribue. Tout le monde se connaît, tout se sait, ou presque. L'auteure maintient la tension en alternant les points de vue et en promenant le lecteur dans les mois passés.
Si j'ai aimé l'histoire en elle-même, j'y ai trouvé quelques longueurs. Je ne l'ai pas lu sans pouvoir m'arrêter. Je pense que certains passages n'étaient pas utiles à la bonne compréhension de l'intrigue et leur suppression aurait pu alléger le récit. Je n'ai pas été vraiment surprise par la révélation de l'identité du tueur, mais pour autant tout m'a paru bien ficelé dans ce thriller. Je pense que je lirai le prochain livre de Mindy Mejia pour me faire une meilleure idée de son style.
En bref, malgré les quelques longueurs, Qui je suis est un roman très bien construit, bien qu'assez conventionnel. Un roman que je conseille si vous aimez les portraits psychologiques, celui d'Hattie est particulièrement intéressant.
"[…] un strip-tease psychologique qui me torturait en me donnant envie de la mettre en pièces pour découvrir qui, ou quoi, se cachait à l'intérieur."
https://ellemlireblog.wordpress.com/2018/04/09/qui-je-suis-mindy-mejia/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...