Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Trois amis décident d'aller jouer dans leur cabane par une belle journée de printemps. Pour la rejoindre, c'est tout un périple ! L'aventure commence dès le portail franchit. Il faut passer devant la maison de la voisine dont le chien est attaché et aboie férocement, longer le pré des moutons et couper à travers champs dans les hautes herbes. Sur le chemin, les enfants discutent entre eux, font des paris, se racontent des histoires. Quand tout à coup, le ciel s'assombrit, les corneilles s'envolent et le vent se lève. Les enfants s'agrippent comme ils peuvent. Puis, aussi vite que c'est arrivé, le ciel s'éclaircit de nouveau, les oiseaux chantent. Les trois amis peuvent reprendre leur route, mais ils s’interrogent : La cabane aura-t-elle résisté aux bourrasques ?
Marie Dorléans signe un album aussi beau et poétique que le précédent « Nous avons rendez-vous » et met une nouvelle fois à l'honneur une histoire d'escapade dans la nature. Le livre est un grand format qui met en exergue les magnifiques illustrations. Les enfants semblent petits dans cette vaste campagne car la faune, la flore et le ciel occupent une place importante des doubles pages. L'auteure a essentiellement utilisé des teintes bleues et vertes. J'apprécie beaucoup ses dessins légèrement rétros sur le papier mat car je trouve qu'ils dégagent de la nostalgie et de la douceur.
Les dialogues entre les trois enfants rendent le texte très vivant. Les personnages nous entraînent avec eux et le lecteur ne s'ennuie pas durant la promenade menant à la cabane. Le scénario est simple mais le texte et les illustrations sont de qualité et très bien pensés.
« Notre cabane » est une superbe ode à l'enfance : à ses jeux, à l'imagination, à la créativité, à l'autonomie mais aussi à l'amitié.
Synopsis:La première fois que cela m'est arrivé, j'étais à l'école. Je fus pris d'une terrible envie d'être ailleurs...
L'enfant est un doux rêveur et le restera même adulte....
Album hymne au rêve, à la liberté, à l'envol et à l'anticonfinement.et très poétique. Les textes sont courts mais en parfaite adéquation avec les illustrations.
Le graphisme est agréable à regarder, doux et les aspects réels (adultes) sont en noir et blanc tandis que ce qui a trait à l'imaginaire du personnage est en couleurs primaires (jaune, bleu, rouge).
Deux enfants sont réveillés par leur maman alors qu'il fait encore nuit. Ils n'ont pas beaucoup dormi mais ils ont un rendez-vous à honorer.
En cette belle nuit d'été, le lecteur suit la famille dans une balade nocturne. Les quatre personnages traversent le village à pas de loup. Ils croisent le grand hôtel qui est déjà réveillé puis ils arrivent dans la campagne. Ils prennent le chemin qui monte au-dessus de la vallée. La famille guidée par les étoiles croise différents animaux et un train. Ils s'arrêtent pour regarder la lune qui se reflète dans l'étang et font une petite pause dans la clairière pour profiter du spectacle du ciel.
Mais le papa rappelle d'une voix douce qu'ils ont un rendez-vous qui ne peut pas attendre, il faut reprendre la route.
Tout au long de l'histoire, l'enfant se demande avec qui la famille a rendez-vous. La fin est somptueuse et laisse sans voix.
J'ai beaucoup aimé le scénario qui est simple. Une famille décide de d'effectuer une petite promenade nocturne mais cela fait partie des petites choses qui font le plaisir de la vie. Profiter de la nature de nuit et de ses paysages. C'est un album très sensoriel. Marie Dorléans fait appel aux différents sens : l'odeur du chèvrefeuille, de la mousse et de l'écorce, le bruissement des feuilles, le crépitement des branches mortes sous les pieds, le chant des sauterelles, le silence mais aussi l'ombre qui se dissipe au fur et à mesure que les yeux s'habituent à la nuit, les lumières, la lune et ses reflets, le ciel.
Le format de l'album est assez conséquent pour laisser la part belle aux illustrations et les mettre en valeur, car c'est la force de ce livre. Les dessins sont magnifiques. J'ai beaucoup aimé les détails, les reflets, les jeux de lumière. J'ai apprécié la place importante que Marie Dorléans donne à la nature. Une certaine poésie se dégage de son travail. J'ai trouvé que c'était un pari très osé de faire un album qui se déroule la nuit et dont toutes les pages sont d'un bleu très sombre. Ce qui est certain, c'est que ce pari est réussi car « Nous avons rendez-vous » est un superbe album qui sort des sentiers battus et dont chacune des pages invitent le lecteur à la contemplation.
http://liliandtheworldofbooks.blogspot.be/2017/08/odile.html
Odile est une jeune fille qui n'aime plus l’autorité et ne fait que râler. Ses parents décident tout de même de l'emmener au musée zoologique pour lui faire plaisir, mais la petite Odile ne l'est pas et va traîner ses pieds tout le long du chemin. Une fois arrivé au musée, tout le monde admire les animaux exposés, mais la petite Odile ne semble pas être en admiration auprès d'un crocodile. C'est alors qu'elle va se faire manger toute crue par ce crocodile. Elle y trouvera tout le confort qu'il soit, par contre pour les parents cela va être compliqué pour eux de la faire sortir de là.
Malheureusement, cette histoire n'a pas plu à mon fils et je vous avouerai que moi non plus. Je n'ai pas accroché avec cette petite fille.
Pourtant, cette histoire reflète bien la réalité (sans le crocodile bien sûr). Tous les enfants ont leur passe et l'on passe tous par là. Seulement, je ne sais comment l'expliquer, mais on n'a pas su se projeter dans cette histoire.
Pour conclure, même si on n'a pas accroché avec cette petite fille, je pense que vous, vous pourriez l'apprécier. Ce que j'ai apprécié, ce sont les illustrations très bien représentées et surtout très réalistes. Les textes ne sont pas trop longs ce qui est agréable à lire pour nos enfants.
6.5/10
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !