Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Odile est une petite fille toujours grognon... Pour la distraire, ses parents l'emmènent au muséum d'histoire naturelle. La petite fille y va en traînant les pieds et ni l'ibis, ni le mouflon, encore moins le cochon ne vont réussir à la dérider. Lorsqu'elle arrive devant le crocodile, elle a à peine le temps de lui gratouiller le museau qu'il l'avale tout rond !
C'est la panique au musée : ses parents s'évanouissent, les visiteurs hurlent mais une toute petite voix les interrompt... C'est celle d'Odile qui leur demande de ne pas s'inquiéter. Elle est très bien dans le ventre du reptile. Elle y a trouvé l'essentiel : de bonnes choses à manger, une couverture bien chaude et... la paix. Ses parents vont finir par ramener le crocodile chez eux mais toutes leurs habitudes vont être bouleversées.
Un beau matin, Odile se sent bizarre. Ses parents lui manquent. Alors elle sort du ventre du crocodile, bien décidé à profiter de la vie ! C'est justement le jour où le cirque s'installe en ville. Quelle rencontre va-t-elle bien pouvoir y faire ?
http://liliandtheworldofbooks.blogspot.be/2017/08/odile.html
Odile est une jeune fille qui n'aime plus l’autorité et ne fait que râler. Ses parents décident tout de même de l'emmener au musée zoologique pour lui faire plaisir, mais la petite Odile ne l'est pas et va traîner ses pieds tout le long du chemin. Une fois arrivé au musée, tout le monde admire les animaux exposés, mais la petite Odile ne semble pas être en admiration auprès d'un crocodile. C'est alors qu'elle va se faire manger toute crue par ce crocodile. Elle y trouvera tout le confort qu'il soit, par contre pour les parents cela va être compliqué pour eux de la faire sortir de là.
Malheureusement, cette histoire n'a pas plu à mon fils et je vous avouerai que moi non plus. Je n'ai pas accroché avec cette petite fille.
Pourtant, cette histoire reflète bien la réalité (sans le crocodile bien sûr). Tous les enfants ont leur passe et l'on passe tous par là. Seulement, je ne sais comment l'expliquer, mais on n'a pas su se projeter dans cette histoire.
Pour conclure, même si on n'a pas accroché avec cette petite fille, je pense que vous, vous pourriez l'apprécier. Ce que j'ai apprécié, ce sont les illustrations très bien représentées et surtout très réalistes. Les textes ne sont pas trop longs ce qui est agréable à lire pour nos enfants.
6.5/10
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !