A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Un écrivain français jusqu’ici inconnu de nos services : Marc Charuel et un thriller Le disparu du Mékong.
Charuel nous emmène au Vietnam, à Ho Chi Minh City pour être précis (l’ancienne Saïgon) et on avait fort envie de retrouver pour quelques pages, le marché Bên Thành ou la rue Đông Khởi.
D’autant que l’intrigue ressemblait fort à une version asiatique du Bureau des Légendes : un agent français a disparu de Saïgon sans explications (enlevé ? par qui ?) et la DGSE envoie un autre agent à sa recherche.
Un journaliste utilisé en free-lance par les barbouzes du boulevard Mortier, un reporter de guerre qui, dans sa jeunesse, avait couvert la fin de guerre américaine.
Une sorte de double de Marc Charuel lui-même, parti à la chasse aux souvenirs indochinois.
Las, le disparu reste introuvable et tout le monde tourne en rond à sa recherche : DGSE, services secrets viets, CIA, espions chinois.
[...] Tout avait foiré. Les emmerdements s’accumulaient.
L’intrigue s’emberlificote à loisir : un troisième agent est envoyé par la DGSE pour éliminer les deux premiers !
[...] De mémoire, jamais un agent en fuite n’avait été certainement autant traqué. Les Français, les Chinois, les Viêts et les Américains… Ça faisait beaucoup !
[...] Ça faisait depuis quelques jours un sacré paquet de macchabées dans le coin : un agent du TC2, des opposants au régime, un journaliste japonais, le représentant de la CIA et maintenant un diplomate français !
Qu’avait donc découvert le disparu pour mettre ainsi en émoi tout le petit monde du renseignement ?
Que traficotent les chinois et certains vietnamiens, officiellement ennemis héréditaires ?
[...] Oui, l’ennemi. Héréditaire. Nous avons mis cent ans à nous débarrasser des Français. Une dizaine des Américains, mais mille des Chinois. Et les voilà qui reviennent.
Malheureusement, l’écriture de Charuel est aussi brouillée et approximative que son intrigue. Tout cela manque de tenue, la forme comme le fond, et on s’agace même des grossièretés viriles à répétition.
Reste une petite visite rapide du Vietnam et de la situation actuelle.
Pour celles et ceux qui aiment le Vietnam.
Au Vietnam, Philippe Rohde, correspondant des services français, ne donne plus signe de vie. A Paris, sa hiérarchie missionne le journaliste Vincent Caron pour le retrouver, sous couvert d'un article à écrire sur la culture vietnamienne. A Saïgon, il découvre que d'autres personnes le recherchent. L'homme de la DGSE posséderait des informations compromettantes sur le régime vietnamien.
Un très bon polar !
Ce qu'on apprend dans ce livre c'est que pour Gauguin l'art et le sexe, la peinture et l'acte sexuel c'est pareil. Il a peint quantité de femmes que ce soit dans sa période tropicale ou française, elles sont indissociables de sa vie, de sa passion qu'elles nourrissent, de son oeuvre qu'elles subliment. Gauguin fut reconnu après sa mort comme un génie. Il est impossible de mettre un nombre sur ses conquêtes, il se maria avec Mette e eu 5 enfants avec elle, hélas très matérialiste elle lui fit vivre l'enfer quand il décida de se consacrer à la peinture. Après quelques années il partit avec un ami à la Martinique et là il se mit à peindre toutes les beautés qu'il trouva, certains de ses modèles étaient très jeunes (14 -15 ans) et ça ne l'empêchait pas de papillonner et de faire l'amour avec toutes celles qu'il peignait.
On découvre un peintre libre, qui aime les femmes, la peinture et le sexe et n'entend pas faire un choix. Il est libre et vit tout avec liberté. C'est un original, un révolté qui réalisa des tableaux magnifiques, connus mondialement surtout ceux de sa période polynésienne.
Une autre façon de voir Gauguin dans ce livre richement documenté et beau à regarder.
VERDICT
Fan de Gauguin ce livre vous permettra de l'aborder sous un jour nouveau.
https://revezlivres.wordpress.com/2016/10/22/gauguin-amoureux-marc-charuel/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...