"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En plus d'être un artiste brillant, inspiré et inspirant, David Bowie était un grand lecteur.
À l'occasion de l'exposition David Bowie Is, que j'ai eu le plaisir de voir à la Philarmonie de Paris en 2015, il avait listé les Cent livres qui ont changé sa vie ; pas ses livres favoris mais ceux dont il pensait qu'ils avaient eu une grande importance dans sa vie.
John O'Connell reprend ici chacun de ces cent titres, en ajoutant une présentation et une explication sur la relation avec Bowie.
Chaque entrée se termine sur le titre à écouter en lisant et sur un conseil de lecture complémentaire, de quoi augmenter considérablement la wishlist !
Et avec la version papier, vous pouvez même scanner les pages du livre avec votre téléphone pour écouter les chansons de David Bowie en lisant.
Comme on peut s'y attendre venant d'un artiste ouvert au monde et aux autres comme l'était David Bowie, la liste est éclectique, regroupant essais, romans, anthologies, magazines, comics...
On sent également l'importance et l'influence de Terry, son demi-frère schizophrène, sur ses goûts musicaux mais aussi sur ses préoccupations. Bowie s'interrogeait beaucoup sur la santé mentale notamment.
D'un point de vue tout à fait personnel, j'ai noté plusieurs titres à découvrir et j'ai considéré d'autres livres déjà lus sous un autre angle.
Que l'on soit fan de David Bowie ou de littérature, cette anthologie est très intéressante à parcourir ou à dévorer.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !