A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Une couverture très attractive qui distille une ambiance angoissante, qui invite à découvrir la sombre histoire de Studio 6, de cette bouche pulpeuse aux rouges à lèvres marquant…de celle d’un corps atrocement mutilé d’une jeune fille…visiblement étranglée…
Si cela donne clairement envie de découvrir l’histoire, la réalité est un peu plus complexe. Studio 6 ne m’a pas pleinement convaincu… Je m’attendais à quelques choses de plus trépidant…
C’est donc à travers le personnage d’Annika, une jeune journaliste dont le culot frôle l’inconsciente, qu’on va découvrir toute cette sombre et sulfureuse histoire. Si j’ai bien aimé le changement de point de vue, celle d’une jeune stagiaire prête à tout pour faire ses preuves. Cela rend cette histoire originale et assez intrigante…
Si on se laisse facilement prendre aux jeux des intrigues, des fausses pistes, on reste un peu sur notre faim. Je ne sais pas si c’est du à la construction du roman, avec ces longs chapitres, peut être aussi dû au fait que l’histoire date des années 2000 mais cela manque clairement de rebondissement ! Seul la fin relève le niveau, le reste est assez prévisible quand il s’agit d’un meurtre, d’un suspect faisant de la politique. Je m’attendais clairement à plus de suspense…
Puis, je sais que les auteurs suédois adorent développer leurs intrigues à travers leurs personnages. Annika Bengtzon est une héroïne difficile à cerner… Même si on apprécie de la suivre, l’histoire reste vraiment trop classique ! Vu le retournement de situation concernant notre jeune journaliste, je lirais certainement d’autres aventures d’Annika. Je pense notamment à Deadline, Le loup rouge…
https://hidesbouquine.blogspot.com/2019/10/studio-6-annika-bengtzon-2-liza-marklund.html
J’ai apprécié la lecture de ce roman et son histoire. Je recommande ce livre aux amateurs de série noire.
J’ai littéralement dévoré ce livre. Dès le départ, le ton est donné. On cerne rapidement le personnage de Annika, cette journaliste énergique, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. On ressent rapidement son caractère bien trempé mais en même temps, elle fait preuve de diplomatie, se remet souvent en question et finit même par douter d’elle, ce qui la rend très humaine. Elle mène une investigation journalistique digne d’une enquête policière.
Cette histoire a pour toile de fond les Jeux Olympiques de Suède ce qui nous rappelle les attentats perpétrés dans la vraie vie. Cependant, dans le roman, les Jeux Olympiques ne représentent qu’un contexte pour l’histoire.
Encore une fois, c’est la méchanceté humaine qui est mise en avant, cette part d’ombre présente en chaque être humain. Certain la canalise et préfère développer le beau, mais les avides de reconnaissance et de réussite se servent du côté obscur pour avancer et écraser les autres, quelques soient les dégâts perpétrés.
Il suffit parfois de pas grand-chose pour faire basculer une gentille personne en représentant du diable, si on ne lui donne pas ce qu’elle attend. En recevant du mépris en lieu et place de la reconnaissance, l’amour a cédé sa place à la haine, l’admiration s’est muée en vengeance.
Un jour de chaleur étouffante, Annika, jeune stagiaire dans un journal suédois tombe sur le cadavre dénudé d'une jeune femme dans un parc.
Accompagnée de photographes, d'autres journalistes ou seule, elle enquête dans des milieux troubles, découvre, grâce à son flair mais surtout à son inexpérience qui la rend naïve et fiable pour les personnes qu'elle rencontre, des coïncidences perturbantes, elle flaire , renifle, accompagne la meilleure amie de la victime, s'en fait une amie, discute et .. s'aperçoit qu'il y a bien d'autres intervenants extérieurs, très extérieurs d’ailleurs, des hommes et femmes politiques qui doivent rester en dehors de tout cela, mais encore..
Lisez donc ce livre, il vous tiendra en haleine, vous surprendra car vous y trouverez sans doute une autre lecture, un autre sujet que la résolution du crime qui ne se révélera qu'à la toute fin, dans l'épilogue même !
Du sang, des larmes, des révélations importantes, une incursion assez intéressante dans le milieu journalistique et ses pratiques pas toujours très éthiques, une autre dans les boites de nuit et la faune bien particulière de filles et de salauds et.. pour une fois, la chaleur de l'été et non le froid glacial propre aux polars nordiques !
Allez, prenez du temps, du bon temps !
" La femme qui allait bientôt mourir franchit prudemment la porte et jeta un rapide coup d'oeil dehors."
Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand un roman commence comme ça, je n'ai qu'une envie : le dévorer.
C'est ainsi que je me suis retrouvée à nouveau embarquée dans une nouvelle aventure palpitante de Annika Bengtzon. Je suis définitivement fan de cette série qui a pour héroïne une journaliste suédoise qui doit mener sa barque dans un milieu professionnel très macho, et une vie de famille pas toujours très simple. Et c'est sans compter tous les dangereux cinglés en activité dans sa ville !
À découvrir absolument si vous ne connaissez pas encore.
#lecture #livres #chroniques #DeadLine #LizaMarklund #NetGalleyFrance #Hachette
Le Quatrième de couverture :
Stockholm, une semaine avant Noël. Une violente explosion détruit une partie du stade olympique en chantier. Parmi les débris, la police retrouve les restes déchiquetés d'une femme, et parvient à identifier Christina Furhage, la charismatique présidente du Comité olympique suédois. Pour sauver les Jeux qui doivent avoir lieu en Suède l'été suivant, il faut parer à un nouvel attentat et mettre très vite la main sur le ou les coupables. Journaliste à La Presse du Soir, le grand quotidien suédois, Annika Bengtzon, chargée des affaires criminelles, première appelée sur les lieux, décide de mener sa propre enquête. Aussi se met-elle à fouiller le passé de la victime, que celle-ci a tout fait pour garder secret derrière des apparences de femme idéale. Les conclusions qu'Annika Bengtzon va tirer de son enquête ne sont pas faites pour lui gagner la sympathie de ses collègues, ni celle du meurtrier qui décide d'enlever la journaliste... L'héroïne de cette série policière, mariée et mère de deux jeunes enfants, tente, comme bien des femmes, de concilier sa vie familiale et son travail, où ses succès lui valent une jalousie croissante de la part de ses collègues masculins. Le regard porté sur la réalité sociale et professionnelle fait l'originalité de ce polar nouvelle vague à la suédoise.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...