A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Toujours partante pour suivre le parcours cahoteux de Marika Farkas de retour pour quelques semaines de vacances à Marseille. Un superbe roman policier, construit sur deux lignes de temps distinctes. Deux époques différentes mais pas si éloignées que cela puisqu’on oscille entre Juillet 2016 et juillet 2020. Deux personnages phares, deux femmes exerçant la même profession au sein de la police. Par quoi ou plutôt par qui sont-elles reliées ? Par un homme lui aussi policier, cet homme c’est Sami Messadec le compagnon de vie de Marika Farkas et le père de sa fille Lisa mais aussi l’homme d’une autre femme. La capitaine Clara Malimbe, dévastée par la mort de cet homme qu’elle aimait passionnément, va se lancer tête baissée dans une enquête en solo à ses risques et périls.
Juillet 2020, à peine arrivée dans la cité phocéenne, Marika qui était venue pour les vacances, se retrouve prise dans une enquête lorsque l’on retrouve le corps sans vie d’un homme rejeté par la mer. Tout à coup c’est comme si son passé lui explosait au visage. Ce troisième opus nous mène sur des pistes parallèles dans un espace temps différents, où toute l’intrigue tourne autour de Sami mais aussi du parcours de Clara effectué quatre ans plutôt. J’ai adoré le travail de l’auteur qui navigue ainsi sans temps mort. J’ai tourné les pages s’en même m’en rendre compte tant cette alternance était stimulante. Un texte fluide fort bien construit avec une histoire forte, deux portraits de femmes intenses. Le personnage de Clara m’a bouleversé, son chemin de vie est si triste. Les moments de douceur et de complicité entre mère et fille sont beaucoup moins présents dans ce tome. Suivre Marika dans la résolution de l’intrigue tout autant que dans sa vie personnelle donne une vision d’ensemble captivante de cette femme forte et vulnérable à la fois. Petit à petit, se dévoile une vérité qui fait sens et vient parachever une reconstruction durement acquise. Un superbe polar, original et intense à découvrir séparément ou à la suite des deux premiers. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/06/21/38976185.html
Quels rapports entre le suicide d'une conservatrice de musée à proximité de Limoges et celui d'un professeur de l'histoire des arts émérite à l'université de Bordeaux quelques mois plus tôt ? Des fresques représentant une étrange silhouette noire avec des mains peintes en rouge , situées à proximité des drames . D'étranges coïncidences qui vont emmener le lieutenant de police Marika Farkas à enquêter sur ces deux voire trois morts suspectes derrière lesquelles se cachent peut être de véritables assassinats . A Bordeaux elle fait la connaissance d'un certain Arthus , professeur de piano qui enquête de son côté à titre privé sur ces deux morts mais qui a , semble-il également côtoyé de près les deux victimes . Un allié bien précieux - voire plus si affinités - pour Farkas dans cette enquête de terrain au long cours plein de surprises .
Laurine Lavieille nous offre un roman policier pur jus avec des personnages qui ont du relief comme la lieutenante de Police ,Marika Farkas , marquée par le destin et qui tente de trouver le meilleur équilibre entre l'éducation de sa fille unique , sa vie privée et son métier . Un job très prenant où son rapport avec sa chef directe est plus que compliqué.. On suit avec plaisir et sans aucun ennui les pérégrinations de la policière dans les deux métropoles de la région comme sa plongée à la découverte du street art et l'art contemporain , un des éléments clef du récit . Le scénario est bien ficelé , tenant parfaitement en haleine le lecteur , qui doit patience garder et calme conserver , avant de découvrir les coupables et leurs mobiles .
La conservatrice du château-musée de Rochechouart est retrouvée pendue dans le grenier. Quelques heures plus tôt, un motif inspiré d'une œuvre de Louise Bourgeois avait été découvert peint sur un mur du lieu. Deux motifs identiques avaient été retrouvés quelques mois plus tôt sur les lieux de deux autres suicides, à Bordeaux. Malika Farkas, la policière en charge de l'enquête se rend dans la citée girondine pour lancer les investigations et établir un rapprochement entre les trois faits divers. Elle y rencontre Arthus, un détective amateur, ami d'un des deux suicidés bordelais, qui ne la laisse pas indifférente... Mais c'est bien à Limoges et dans ses environs que se dénouera l'affaire.
Laurine Lavieille nous livre une deuxième enquête de Marika Farkas et des ses collègues policiers de Limoges ; une histoire beaucoup plus folle que Total K.O., la précédente,
On y retrouve avec plaisir la petite équipe de flics, avec ses membres aux caractères bien trempés. Cette deuxième affaire paraît cependant moins réaliste, plus "tirée par les cheveux", que la première. Mais elle est bien contée avec tous les rebondissements et le suspense qui conviennent.
L'auteure montre une belle maîtrise de son sujet, avec une écriture pas si simple, mais qui donne envie de lire.
Peut-être pourrait-on reprocher une fin un peu trop rose, même si l'hémoglobine coule et si le cœur de l'héroïne en sort un peu meurtri.
Une équipée sauvage en limousin qui appelle une suite.
http://michelgiraud.fr/2020/02/28/lodeur-de-lanimal-traque-laurine-lavieille-la-geste-noir-equipee-sauvage-en-limousin/
Enfin une enquête avec un petit quelque chose de différent ! Je me suis attaché au personnage principal et c'est avec regret que j'ai refermé ce livre. Une histoire humaine qui m'a permis de visiter Limoges, une ville que je ne connais pas. Bravo pour ce livre et merci d'avoir écrit la suite (je triche car j'ai lu les deux l'un à la suite de l'autre... et donc je sais ce qui arrive ensuite).
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...