"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Juillet 2016, Marseille. La capitaine de policeClara Malimbe est foudroyée lorsqu'elle apprend l'assassinat de Sami Messadec, l'homme qu'elle aimait en secret. Son but : venger sa mémoire à tout prix. Une enquête minutieuse commence, celle-ci l'emmènera jusqu'à Limoges et marquera à jamais sa vie au fer rouge. Juillet 2020. À Limoges, c'est la fin du confinement. Marika Farkas quitte momentanément ses fonctions à l'hôtel de police, direction Marseille et les vacances. Mais dès qu'elle arrive dans la cité phocéenne, une femme et un homme sont retrouvés morts sur la plage de Pointe Rouge. Cette affaire la replongera dans les limbes de son passé avec Sami, le père de sa fille, assassiné 4 ans plus tôt. Comment sortir de la spirale infernale dans laquelle sont plongées les veuves de juillet ?
Toujours partante pour suivre le parcours cahoteux de Marika Farkas de retour pour quelques semaines de vacances à Marseille. Un superbe roman policier, construit sur deux lignes de temps distinctes. Deux époques différentes mais pas si éloignées que cela puisqu’on oscille entre Juillet 2016 et juillet 2020. Deux personnages phares, deux femmes exerçant la même profession au sein de la police. Par quoi ou plutôt par qui sont-elles reliées ? Par un homme lui aussi policier, cet homme c’est Sami Messadec le compagnon de vie de Marika Farkas et le père de sa fille Lisa mais aussi l’homme d’une autre femme. La capitaine Clara Malimbe, dévastée par la mort de cet homme qu’elle aimait passionnément, va se lancer tête baissée dans une enquête en solo à ses risques et périls.
Juillet 2020, à peine arrivée dans la cité phocéenne, Marika qui était venue pour les vacances, se retrouve prise dans une enquête lorsque l’on retrouve le corps sans vie d’un homme rejeté par la mer. Tout à coup c’est comme si son passé lui explosait au visage. Ce troisième opus nous mène sur des pistes parallèles dans un espace temps différents, où toute l’intrigue tourne autour de Sami mais aussi du parcours de Clara effectué quatre ans plutôt. J’ai adoré le travail de l’auteur qui navigue ainsi sans temps mort. J’ai tourné les pages s’en même m’en rendre compte tant cette alternance était stimulante. Un texte fluide fort bien construit avec une histoire forte, deux portraits de femmes intenses. Le personnage de Clara m’a bouleversé, son chemin de vie est si triste. Les moments de douceur et de complicité entre mère et fille sont beaucoup moins présents dans ce tome. Suivre Marika dans la résolution de l’intrigue tout autant que dans sa vie personnelle donne une vision d’ensemble captivante de cette femme forte et vulnérable à la fois. Petit à petit, se dévoile une vérité qui fait sens et vient parachever une reconstruction durement acquise. Un superbe polar, original et intense à découvrir séparément ou à la suite des deux premiers. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/06/21/38976185.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !