"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un polar sur fond d'économie de marché à la chute inattendue
Personnellement pas ma tasse de thé.... Trop de détails sur le jargon policier et la description du quai des orfèvres qui finissent par être ennuyeux
j'ai été agréablement séduite par la suite du livre.
L'enquête est menée par une équipe policière attachante parce qu'humaine et dotée d'humour.
La construction de l'intrigue qui commence par décrire un fait qui semble étranger à l'affaire puis l'explique ensuite en l'intégrant à l'histoire permet de maintenir un bon effet de suspens.
L'histoire est entrecoupée d'analyses de notre société (mondialisation, marges arrières des grands distributeurs, pouvoir des médias).
L'auteur nous livre à chaque fois une vulgarisation du phénomène, qui peut paraître souvent trop longue mais permet une bonne approche et une bonne compréhension. L'intérêt de l'explication fait oublier la longueur de l'aparté.
C'est aussi un livre intelligent qui contient quelques bonnes références (Camus, platon, Orson Welles...) et quelques approches philosophiques (rôle du droit et liberté individuelle).
Le livre est bien écrit et j'ai apprécié quelques remarquables descriptions, notamment la dégustation d'un Glenfidish que l'on vit dans ses moindres perceptions pendant près d'une page.
Cette équipe de la brigade criminelle menée par Jean Delajoie fonctionne bien . On apprécie leur humour, leur personnalité et on suit leurs états d'âme.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !