A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
SNOW ANGELS, nous plonge dans un monde glacial où la survie est une lutte quotidienne.
« Règle n°1 : La tranchée pourvoit.
Règle n°2 : On ne doit jamais, ô grand jamais, quitter la tranchée.
Règle n°3 : La tranchée n'a pas de fin. »
L'histoire se déroule dans un paysage entièrement recouvert de glace et de neige, où Milliken et Mae Mae tentent de survivre sous les directives strictes de leur père. Leur monde, appelé la Tranchée, est un couloir de glace sans fin où toute déviation des trois règles peut être mortelle.
« La tranchée, c'est tout ce que j'ai toujours connu. Je suis née dans la tranchée et je mourrai dans la tranchée. »
Au fil des pages, nous découvrons les mystères entourant la Tranchée et les deux jeunes filles qui commencent à remettre en question les règles imposées. Entre le mystère des sources de leur monde et d'un tueur qui les traque, l'histoire explore les thèmes de la survie, de la famille, des croyances et des origines.
Les illustrations jouent un rôle important, nous immergeant dans un monde glaçant avec des ombres marquées, du contraste et de la luminosité.
Ce comics est une histoire complète, divertissante et pleine d'action, qui se lit d'une traite.
J'ai vraiment aimé ce nouveau récit de Lemire. Mais je ne l'ai pas autant adoré comme je me l'etais imaginé.
Comme souvent avec Lemire, il est difficile de parler du récit sans trop en dire et dévoiler les secrets que l'on découvre page après page. Donc je ne le ferai pas, mais sachez que nous ne sommes pas déçu par ce qui nous est présenté.
Non, par contre j'ai été déçu par ce qui ne nous est pas présenté. Je m'attendais à une révélation sur l'homme des neiges. Je m'attendais à en savoir plus sur cette drôle de planète et sur ce qui s'y est passé.
Je trouve que le rythme est très bon sur ses 3/4 pour s'accélérer plus la fin pointe son nez. J'ai donc l'impression d'avoir survolé pas mal de révélations pour me déposer au mot "fin" qui laisse penser qu'une suite pourrait voir le jour.
Je ne boude tout de même pas le plaisir sur ce "Snow Angels", subtil mélange de SF et de drame familial comme Lemire sait les écrire, avec une ambiance de survival dans le grand Nord Canadien.
Visuellement, Jock nous en met plein la vue dans les phases d'action et pose parfaitement le décor avec ses grandes étendues glaciales qui n'en finissent pas.
Je reproche juste le manque de transition colorée entre le passé et le présent dans le dernier acte alors qu'il l'a parfaitement utilisé dans la première partie. Ce qui aide à la compréhension du récit sur 2 timelines distinctes.
Une nouveauté que vous devez lire, malgré quelques défauts qui ne retire en rien le plaisir de lecture.
y a trois règles à respecter : 1, la Tranchée pourvoit à tous nos besoins. 2, on ne doit jamais quitter la Tranchée, 3, la Tranchée n'a pas de fin.La Tranchée, c'est là que vit Karl avec ses deux filles Milliken et Mae Mae. Un univers glacé, froid, enneigé et dangereux qui semble cacher bien des secrets et des mystères....L'homme des neiges n'en est pas le moindre.
Jeff Lemire revient au scénario d'un récit dystopique glaçant qui se dévoile lentement, au fil des découvertes de Milliken et Mae Mae qui vont devoir grandir plus vite que prévu. Récit d'initiation, périple familial qui rappelle "La route", Lemire plante un décor surprenant à la Transperceneige pour une narration qui gagne en intensité et en dynamisme jusqu'aux dernières pages, révélatrices.
Cet univers, ébauché par Jeff Lemire comme il le dévoile dans le cahier graphique final, est dessiné par le dessinateur Jock, à l'œuvre dans de nombreux comics: Batman, Green Arrow, Wytches, Hellblazer.. Il réalise un travail immersif, d'abord autour de cette tranchée glacée puis dans des pages plus variées même si le blanc et le bleu restent dominants.
La créativité de Jeff Lemire n'est plus à démontrer. Après "Les éphémères", récit inspiré de son enfance, il révèle ici une histoire tirée d'un rêve récurrent dans lequel il patinait sur une rivière sans fin. C'est comme d'habitude bien fichu, entraînant... Ce Lemire est décidément une valeur sûre.
La particularité de ce récit, c'est de placer l'action le temps d'une seule et unique nuit. Une chasse à l'homme lancée sous forme de course contre la montre rythmée par les indications d'horaires que nous donne Jock tout au long du récit et qui accentue le déroulement rapide, angoissant et stressant de l'histoire.
Le scénario paraît simpliste au premier regard mais une seconde histoire de corruption et vengeance vient agrémenter l'ensemble.
Visuellement c'est très beau, violent, brutal. Sombre. Peut être même trop. J'ai trouvé l'action difficilement lisible par moment.
Un premier one shot réussi, qui je l'espère aura donner envie à Jock de nous en donner plus souvent.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...